Jean Vanier, fondateur de l’Arche, est décédé

Jean Vanier, fondateur de l’Arche, est décédé

Le fondateur de l’Arche, association qui accueille des personnes touchées par un handicap mental, est décédé mardi 7 mai 2019, à Paris.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 mai 2019

Auteur : Laure Salamon

« Jean nous a quittés au terme d’une longue vie d’une exceptionnelle fécondité. » C’est avec ces mots que les dirigeants de l’Arche Internationale ont annoncé le décès de Jean Vanier, au petit matin de ce mardi 7 mai 2019. Affaibli par un cancer depuis plusieurs semaines, cet homme de 90 ans s’est éteint à Paris, entouré de ses proches.

En 2014, pour les 50 ans de l’Arche, il avait accordé une longue interview à Réforme dans laquelle il revenait sur son parcours, sur l’Arche. Cette association qu’il a créée en 1964 vise à faire cohabiter des personnes en situation de handicap mental avec d’autres. Très tôt, il a eu cette intuition que les individus porteurs d’un handicap mental ont des choses à apporter à leur entourage et à la société et qu’il fallait les considérer avec bienveillance, respect et tendresse. Un documentaire est sorti en 2017 sur son travail, ainsi qu’un livre dans lequel il raconte son expérience et défend «une fraternité possible entre les êtres de cultures, de religions et d’histoire différentes ».

Une vie dévouée aux autres

Né en 1928 à Genève, ce fils d’un diplomate canadien et d’une infirmière de la Croix-Rouge s’engage à 13 ans dans l’armée britannique […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

De l’Arche à l’Université

De l’Arche à l’Université

Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions à l’Université de Strasbourg, témoigne de la façon dont ses rencontres et ses lectures nourrissent ses engagements.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !