"Jésus n’est pas un héros"

« Jésus n’est-il pas un héros ? »

Le pasteur Olivier Brès fait le parallèle entre la mort du colonel Beltrame et celle de Jésus. Si on a pu utiliser un vocabulaire quasi religieux pour l’acte d’Arnaud Beltrame, pourquoi Jésus n’est-il pas célébré comme un héros ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 avril 2018

Auteur : Olivier Brès

Le colonel Beltrame est un héros. C’est incontestable. Tous les journaux lui ont donné ce titre. Le président de la République l’a dit. Et j’en suis d’accord. Il est un héros par son courage et parce qu’il a donné sa vie. Et pas seulement pour ses amis (Jn 15,13), mais pour quelqu’un d’inconnu. Des termes religieux ont même été employés : il est un héros parce qu’il s’est sacrifié.

Mais justement […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Législatives : la majorité absolue loin d’être assurée pour le camp du Président

Au lendemain du premier tour du scrutin qui a vu le camp d’Emmanuel Macron au coude-à-coude avec l’alliance de la gauche, la presse s’interroge sur la capacité du Président à réunir une majorité absolue au second tour.

Un contenu proposé par Réforme

Où en est le féminisme protestant ?

Cinq ans après #MeToo et trois ans après la journée historique de 2019, quels effets côté protestant ?

Un contenu proposé par Réformés

« Pour une société authentiquement humaine »

A la suite de l’élection présidentielle, les protestants évangéliques réaffirment leurs convictions et leur attente d’une société guidée par la sagesse et la recherche de la paix. Entretien avec Romain Choisnet, responsable de la communication du Conseil national des évangéliques de France (CNEF).

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

Le vote protestant existe-t-il encore ?

En observant les résultats du premier tour de la présidentielle, j’ai vu réapparaître les Cévennes rouges. Le vote protestant de gauche serait donc toujours d’actualité. Or bien des analystes nous disent le contraire. Comment interpréter une telle contradiction ?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast