Jungle de Calais : les limites de la politique du bulldozer

Jungle de Calais : les limites de la politique du bulldozer

Avec la "jungle" de Calais, il n'y a pas de réponse simple. Mais il y a des limites à la Realpolitik : l'Etat n'outrepasse-t-il pas les principes qui fondent la République ?

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 23 février 2016

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

L’éthique de conviction voudrait qu’on vienne en aide de manière très volontariste aux migrants et réfugiés qui s’y entassent, suite à des guerres dont nos pays européens dodus et paisibles sont en partie à l’origine. L’éthique de responsabilité impose de prendre en compte les déséquilibres sociaux induits par cette sur-concentration de populations étrangères dans le dénuement.

Mais il y a des limites à la Realpolitik. En rasant au bulldozer une bonne partie de la jungle de Calais, refuge où s’étaient organisés, tant bien que mal, des êtres-humains déracinés, l’Etat n’outrepasse-t-il pas les principes qui fondent la République ? C’est indigne de la France. Les solutions de relogement proposées par le Ministère de l’intérieur, dans des conteneurs (sans mobilier en dehors du lit), évoquent plus la manière dont on traiterait du bétail, que des êtres-humains. Et elles ne résoudront rien, fragilisant encore plus des centaines de maheureuses et malheureux.

Au-delà des différences idéologiques qui pourraient, par ailleurs, me séparer de certains des signataires, je salue la clarté, le force et la justesse du texte qui a été publié aujourd’hui dans Le Monde à ce sujet. « L’Etat veut nous faire croire qu’il prend le parti des habitants contre les réfugiés ; en réalité, il monte les premiers contre les seconds en abandonnant les uns et les autres » y lit-on notamment. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Biodiversité, responsabilité, réceptivité

Ce texte de Pierre-Olivier Monteil veut questionner «nos manières courantes de voir et de faire» puisqu’elles « conditionnent notre passage à l’action, particulièrement face aux questions écologiques ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Est-ce que la règle nous libère ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Le religieux dans les sociétés riches (deuxième partie)

L’évolution des dimensions religieuses des sociétés riches, par le sociologue Frédéric de Coninck. Deuxième volet.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

La juste place de la justice

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants