Jupiter et les cannibales

Jupiter et les cannibales

Si le règne "jupitérien" d’Emmanuel Macron nous "propulse dans la modernité", veillons à ce que le progrès ramène à de justes proportions nos appétits cannibales.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 28 juin 2017

Auteur : Renée Piettre

Lire directement l’article sur Christianisme social

Plus que par la simple apparition du christianisme, le tournant des premiers siècles de notre ère a pu être caractérisé par « la fin du sacrifice » (Guy Stroumsa, Odile Jacob, 2005), repérable également dans les développements philosophiques des polythéismes antiques, dans la mutation rabbinique du judaïsme, et plus généralement dans le remplacement du rituel par le livre, de la religion civique par la conversion individuelle.

Mais ne faudra-t-il pas se demander un jour prochain, tant du moins qu’il subsistera des hommes assez informés pour poser la question, par quelle perversion « la fin du sacrifice » – le sacrifice sanglant dans le brasier des autels – aura finalement conduit à enflammer la planète entière sur l’autel du « progrès » ?

Nous sommes, nous dit-on, des êtres humains enfin raisonnables et pragmatiques. Avec le règne « jupitérien » d’Emmanuel Macron, la France se verrait une bonne fois pour toutes « propulsée dans la modernité » quand tant de freins, entendez tant d’impératifs sociaux conquis de haute lutte, tant de conduites symboliques aussi, la maintenaient jusqu’ici arrimée à sa base de lancement. […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Une pasteure suisse à bord du « Sea Watch 4 » raconte

La pasteure et journaliste Constanze Broelemann est à bord du navire « Sea Watch 4 ». Elle témoigne de sa situation et de celle des rescapés.

Un contenu proposé par

Le temps de la vacance

Après l’épreuve du Covid-19, les familles se rassemblent. L’heure est au repos après des mois d’incertitudes et d’angoisses.

Un contenu proposé par

Quelle rentrée après le confinement ?

Pour Édith Tartar-Goddet, psychosociologue, les "effets réels du confinement sur l’école seront longs à mesurer".

Un contenu proposé par Réveil

Agriculture d’espérance

Claude-Eric Robert pratique une agriculture pleine d'espérance. Les pieds solidement sur terre et le cœur tourné vers le Ciel.

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Rejoignez-nous sur Instagram