Jupiter et les cannibales

Jupiter et les cannibales

Si le règne "jupitérien" d’Emmanuel Macron nous "propulse dans la modernité", veillons à ce que le progrès ramène à de justes proportions nos appétits cannibales.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 28 juin 2017

Auteur : Renée Piettre

Lire directement l’article sur Christianisme social

Plus que par la simple apparition du christianisme, le tournant des premiers siècles de notre ère a pu être caractérisé par « la fin du sacrifice » (Guy Stroumsa, Odile Jacob, 2005), repérable également dans les développements philosophiques des polythéismes antiques, dans la mutation rabbinique du judaïsme, et plus généralement dans le remplacement du rituel par le livre, de la religion civique par la conversion individuelle.

Mais ne faudra-t-il pas se demander un jour prochain, tant du moins qu’il subsistera des hommes assez informés pour poser la question, par quelle perversion « la fin du sacrifice » – le sacrifice sanglant dans le brasier des autels – aura finalement conduit à enflammer la planète entière sur l’autel du « progrès » ?

Nous sommes, nous dit-on, des êtres humains enfin raisonnables et pragmatiques. Avec le règne « jupitérien » d’Emmanuel Macron, la France se verrait une bonne fois pour toutes « propulsée dans la modernité » quand tant de freins, entendez tant d’impératifs sociaux conquis de haute lutte, tant de conduites symboliques aussi, la maintenaient jusqu’ici arrimée à sa base de lancement. […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Dieu, la nature et nous

Comprendre, transformer, agir. Ce livre sur l'écothéologie explore les renversements en cours et part à la rencontre de celles et de ceux qui les vivent déjà au quotidien.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Le Rassemblement national serait-il satanique ?

Pour le ministre de l’Intérieur – et des cultes – la victoire du Rassemblement national aux régionales serait une «marque satanique». Mais quels sont donc les attributs de ce Satan dans la Bible ?

Un contenu proposé par Réforme

Ce que les courriers de détenus nous disent

Les courriers que les détenus adressent aux services médicaux laissent transparaitre le quotidien de la détention.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

L’insécurité progresse-t-elle en France ?

Un thème récurrent qui n’est toutefois pas confirmé par les enquêtes officielles, suggérant plutôt une stabilité depuis vingt ans.

Un contenu proposé par Réforme