édito

La barrière de la langue

Si la multiplicité des langues est une barrière, elle est aussi la porte d’entrée des civilisations. L'édito de Michael Langlois, directeur de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 février 2021

Auteur : Michael Langlois

Je ne suis pas doué pour les langues. Avant mes études de théologie, j’avais appris l’allemand et l’anglais, quelques mots d’espagnol et de latin, le tout sans grande motivation. En revanche, j’étais frustré par mon ignorance des langues bibliques ; je collectionnais les versions françaises de la Bible, conscient qu’aucune n’était parfaite. Mes études de grec et d’hébreu bibliques furent une véritable révélation : je pouvais enfin lire la Bible dans le texte !

Le grec est un lointain cousin du français ; à son contact, je ressens à la fois familiarité et dépaysement. L’hébreu, lui, me fait basculer dans un autre monde : non seulement il s’écrit […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Renversements

Et si du malheur qui frappe le monde entier depuis l’année dernière sortait un nouveau monde ? Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Arthur Baucheron, le tiktokeur qui informe sur le handicap

Star de TikTok et d’Instagram, Arthur Baucheron sensibilise au handicap avec pédagogie et humour.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Autopsie d’un crime

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Le philosémitisme des protestants français

Depuis l’affaire Dreyfus et jusqu’à leur soutien à la création de l’État d’Israël, les protestants de France demeurent attachés au peuple du Premier Testament. Pas d’antisémitisme parmi eux, ni d’antijudaïsme, selon l’historien André Encrevé.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire