La cigarette à l'hôpital

La cigarette à l’hôpital

Christiane Puzenat est pasteure-aumônier des hôpitaux de Metz. Elle remarque que l'hôpital n'empêche pas les consommateurs et les consommatrices de fumer.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 3 décembre 2019

La scène se répète dans tous les hôpitaux, dès qu’une porte ouvre sur la cour ou sur la rue. Là s’organisent des fumoirs de plein air. Ce sont d’étranges salons fréquentés par une population sans complexe où coexistent les soignants de blanc vêtus, des patients en chemise d’hôpital et des personnes en tenue civile. Ce spectacle est interpellant dans un hôpital sans tabac ! Là où l’on soigne, paradoxalement, la maladie de l’addiction tabagique fait son lit.

Il n’est pas rare de voir fumer une femme enceinte ou un cancéreux déjà sous perfusion. C’est qu’il faut compter avec une addiction complexe, qui piège le cerveau, s’incruste dans les habitudes et les liens sociaux. Comme me disait Nelly, grande lutteuse devant l’Éternel, contre son addiction au tabac : « mieux vaut ne jamais avoir commencé à fumer ! » Elle m’accueille dans sa chambre : « le médecin m’a interdit totalement de fumer, à cause de mon cancer des poumons. Mais c’est trop, je deviens énervée, alors je compte quatre cigarettes par jour, après les repas ».

Elle ouvre sa boite de fer blanc et lentement, avec précaution, suivant un rituel bien rodé, roule une cigarette. Elle m’explique : « ça me prend du temps, cela m’aide à patienter, je prends moins de tabac, c’est moins cher ». Puis elle décide d’aller la fumer. Sa décision paraît plus forte que sa fatigue. Lentement et sûrement, elle se met en route avec potence, pousse seringue et poches suspendues.

Arrivée au salon fumeurs, elle s’appuie au mur et avec des gestes mesurés qui donnent l’impression qu’elle maîtrise son envie, elle tire sa première bouffée. Enfin, elle savoure la récompense ! D’autres patients arrivent et tous font « salon », échangeant sur les dernières méthodes de chimio en vogue dans le service. Lutter contre la cigarette, c’est, Dieu le voulant, trouver d’autres systèmes de récompense, d’autres repères dans la journée et d’autres médiateurs sociaux.

Sur le même thème

Dire stop aux mégots

A Alès, à l'occasion du mois sans tabac, une association locale va ramasser des mégots pour sensibiliser aux méfaits du tabac.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte
Pour un nouveau regard sur l’addiction aux drogues

Pour un nouveau regard sur l’addiction aux drogues

Le point de vue du professeur Didier Sicard, chef de service de médecine interne à l’hôpital Cochin, et président du comité français d’éthique.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
5 conseils pour arrêter de fumer

5 conseils pour arrêter de fumer

Mettez toutes les chances de votre côté grâce aux conseils du docteur Max Fleury, auteur de plusieurs livres et chroniqueur TV sur France 3.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !