La communauté

Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué, grands reporters au Monde, publient un nouveau livre, "La communauté". Une plongée au cœur de la ville de la banlieue ouest des Yvelines.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 1 mars 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Frédéric Trautmann (ancien président de la Miss Pop de Trappes), paru dans la revue LibreSens n°235 de janvier-février 2018

Les deux auteures de ce livre, grands reporters au « Monde », n’ont pas voulu écrire un traité de sociologie sur Trappes, l’une des banlieues sensibles de Paris, ni y faire un reportage de quelques jours dans un esprit de militance politico-religieuse. Elles n’ont pas voulu non plus s’intéresser uniquement au fonctionnement institutionnel et à l’organisation de la commune. Elles ont pris le parti de raconter, avec un a priori de sympathie pour la population de Trappes, ce qu’elles ont entendu, vu, compris lors de dizaines d’entretiens, de visites répétées pendant plus d’un an, à des habitants et à des responsables qu’elles ont rencontrés dans leur environnement et dont elles ont su se faire accepter, sans pour autant taire les questions brûlantes qui agitent cette cité très particulière. Il s’agit donc plutôt d’un récit, d’une narration très bien écrite et documentée, agréable à lire et accessible à tous sur l’origine, l’évolution d’une des communes périurbaine qui font l’actualité de la France.

Trappes en effet n’est pas une banlieue comme les autres, elle est […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

La banlieue en couleurs

La banlieue en couleurs

L'Atelier Grognard de Rueil-Malmaison vous accueille pour une exposition consacrée à un siècle de peinture, de 1850 à 1950, autour du thème de la banlieue parisienne.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Swagger, une autre image des banlieues

Swagger, une autre image des banlieues

Au cinéma, le documentaire Swagger présente le témoignage de onze enfants d'Aulnay-Sous-Bois, filmé par Olivier Babinet.

Un contenu proposé par
La Frat’ un lieu pour les femmes ?

La Frat’ de Trappes, un lieu pour les femmes

A la Fraternité de Trappes, les activités avec les femmes du quartier sont des occasions de parler de ce dont on ne parle pas ailleurs.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses