Antoine Nouis
édito

La crise de l’hôpital

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 décembre 2021

Auteur : Antoine Nouis

Lorsqu’on a posé la question à l’anthropologue américaine Margaret Mead de savoir quel était le premier signe de civilisation, elle a répondu que c’était un fémur cassé puis réparé. Lorsqu’un animal se casse une jambe, il est condamné à mourir. Un fémur cassé qui est guéri est la preuve que quelqu’un a pris le temps d’aller vers celui qui est tombé, de le porter dans un endroit sûr, de le bander et de l’aider à se remettre. Selon cette anecdote, une civilisation peut se juger à la façon dont elle prend soin des malades. L’hôpital, l’infirmerie, l’hospice, l’hôtellerie… sont la marque de notre humanité. Dans ce registre, nous devons avoir une oreille attentive pour les soignants qui ont manifesté samedi pour défendre l’hôpital public. Il y a dix-huit mois, on les applaudissait tous les soirs, aujourd’hui ils se sentent abandonnés.

Après cette manifestation, j’ai eu une conversation avec un professeur de médecine de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui a fait une description alarmiste de la situation. L’hôpital parisien dans lequel il travaille manque d’infirmières et d’aides-soignantes à la suite de démissions, ce qui accentue la charge de ceux qui restent. Des services sont fermés, des opérations sont déprogrammées, les infirmières sont découragées parce qu’elles sont […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Environnement : les gourdes sont-elles si écolos ?

Depuis quelque temps, la gourde est devenue un objet incontournable mais cette alternative à la bouteille en plastique pourrait ne pas être si écolo que cela.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Pourquoi toujours elles ?

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Législatives : la majorité absolue loin d’être assurée pour le camp du Président

Au lendemain du premier tour du scrutin qui a vu le camp d’Emmanuel Macron au coude-à-coude avec l’alliance de la gauche, la presse s’interroge sur la capacité du Président à réunir une majorité absolue au second tour.

Un contenu proposé par Réforme

L’agriculture française : révélateur des limites de l’engagement écologique du politique

Qui critique la manière dont la France entend mettre en œuvre les directives (pourtant modérées) de la Politique Agricole Commune ? Un groupuscule gauchiste ? Un lobby d’agriculteurs bios ? Non : la Commission Européenne !

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast