Antoine Nouis
édito

La crise de l’hôpital

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 décembre 2021

Auteur : Antoine Nouis

Lorsqu’on a posé la question à l’anthropologue américaine Margaret Mead de savoir quel était le premier signe de civilisation, elle a répondu que c’était un fémur cassé puis réparé. Lorsqu’un animal se casse une jambe, il est condamné à mourir. Un fémur cassé qui est guéri est la preuve que quelqu’un a pris le temps d’aller vers celui qui est tombé, de le porter dans un endroit sûr, de le bander et de l’aider à se remettre. Selon cette anecdote, une civilisation peut se juger à la façon dont elle prend soin des malades. L’hôpital, l’infirmerie, l’hospice, l’hôtellerie… sont la marque de notre humanité. Dans ce registre, nous devons avoir une oreille attentive pour les soignants qui ont manifesté samedi pour défendre l’hôpital public. Il y a dix-huit mois, on les applaudissait tous les soirs, aujourd’hui ils se sentent abandonnés.

Après cette manifestation, j’ai eu une conversation avec un professeur de médecine de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui a fait une description alarmiste de la situation. L’hôpital parisien dans lequel il travaille manque d’infirmières et d’aides-soignantes à la suite de démissions, ce qui accentue la charge de ceux qui restent. Des services sont fermés, des opérations sont déprogrammées, les infirmières sont découragées parce qu’elles sont […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Omicron, le variant du coronavirus qui affole la planète

Détecté en Afrique du Sud, le nouveau variant Omicron a été jugé très préoccupant par l’OMS. Plusieurs pays ont fermé leurs frontières aux voyageurs en provenance d’Afrique australe, mais le virus a déjà été signalé en Europe.

Un contenu proposé par Réforme

Présidentielle 2022 : Taubira candidate, primaire populaire, Zemmour et les handicapés… Les 5 actus à retenir de la semaine

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume les informations de la semaine écoulée sur la campagne présidentielle.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Les femmes pas égales avec les hommes, dans les transports en commun

Dans une étude, l’Autorité de la qualité de service dans les transports explique que les femmes sont de plus en plus nombreuses à renoncer aux transports en commun, parce qu’elles ne s’y sentent pas en sécurité.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Procès des attentats du 13-Novembre : les frères Abdeslam

Ces jours-ci, la Cour doit se pencher sur la radicalisation des frères Abdeslam et du café, les Béguines, à Molenbeek (Bruxelles), que Brahim gérait et qui servait de lieu d’endoctrinement. 

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants