La crise des mœurs dans le catholicisme

La crise des mœurs dans le catholicisme

Faut-il croire l'Eglise ou croire en l'Eglise ? Un pasteur réagit aux révélations et accusations qui accablement l’Eglise catholique au sujet de la pédophilie et des autres abus sexuels.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 11 mars 2019

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Lire directement l’article sur Christianisme social

« Après l’avalanche de révélations aux relents pestilentiels qui se sont abattus sur l’Eglise ces derniers temps, on peut sérieusement se demander si celle-ci parviendra à se relever. Le ressort de la confiance, absolument fondamental lorsqu’il s’agit de foi, n’est-il pas en train de se rompre ? Les communautés chrétiennes peuvent-elles encore annoncer une Bonne Nouvelle de réconciliation, de justice et de paix, lorsque leurs autorités sont soupçonnées de duplicité ? Comment désormais résonne le mot « amour » quand il est prononcé dans les églises […] ? »

C’est en ces termes que le père Etienne Grieu du Centre Sèvre réagit aux révélations et/ou accusations qui accablement depuis un temps l’Eglise catholique romaine au sujet de la pédophilie et des autres abus sexuels. Des conduites coupables, dont les auteurs ont été souvent protégés par l’Institution ecclésiastique.

Lire la suite sur Christianisme social

Sur le même thème

Procès Barbarin : le jugement commenté par une magistrate

Le tribunal de Lyon a rendu son jugement à l’égard du cardinal Barbarin et de son entourage, accusés par des victimes d’avoir couvert des abus du père Preynat.

Un contenu proposé par
Quel avenir pour l’Église catholique après le procès Barbarin ?

Quel avenir pour l’Église catholique après le procès Barbarin ?

Abus sexuels, conflit de générations, crise de l’autorité : les catholiques en France sont partagés entre retour à la tradition et réforme radicale.

Un contenu proposé par
Les abus sexuels : sortir de l’ombre

Les abus sexuels : sortir de l’ombre

Loin de faire le simple constat de ce fléau, cet ouvrage invite l’Église à accompagner les victimes.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale