La crise sanitaire globale sonne-t-elle le glas du capitalisme?
Réflexion

La crise sanitaire globale sonne-t-elle le glas du capitalisme ?

La pandémie de Covid-19 a quasiment stoppé des pans entiers de l’économie mondiale. L’occasion pour les économistes et les penseurs chrétiens de se pencher sur le rapport entre économie et société.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 mai 2020

Auteur : Massimo Prandi

“Je suis un fervent partisan du capitalisme, mais certains marchés fonctionnent mal durant une période de pandémie”, a déclaré Bill Gates dans une tribune publiée par le quotidien belge L’Écho le 12 avril. C’est ainsi que le fondateur de Microsoft, le deuxième homme le plus riche au monde en 2019 selon le magazine économique américain Forbes, engagé depuis des années dans les combats humanitaires, entame une réflexion sur le capitalisme.

L’occasion pour les économistes et les penseurs chrétiens de se pencher sur le rapport entre économie et société. Car il y a urgence. Exactement comme il y avait urgence après la […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Et si l’on essayait, sérieusement, de s’en sortir

Si nous voulons sortir de cette crise sanitaire à fortes conséquences économiques, nous devrions "tenter chacun dans notre coin de faire redémarrer le système".

Un contenu proposé par Forum protestant
La richesse du cœur n’a pas de prix

La richesse du cœur n’a pas de prix

Les magasins rouvrent, la consommation reprend. L’occasion de créer du lien, sans attendre la reprise des cultes et des programmes d’églises. Une réflexion du pasteur Axel Imhof.

Un contenu proposé par

Ce moment charnière qui se profile

Jean-Pierre Rive souligne le rôle particulier des chrétiens comme « ferments de lucidité » lorsque les certitudes s’effondrent et que les crises s’accumulent.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram