confinement

La culture en colère

Le monde de la culture en colère dénonce une différence de traitement injuste entre les lieux culturels, les lieux cultuels et les commerces non-essentiels.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 décembre 2020

Auteur : Laure Salamon

Théâtres, cinémas, salles de spectacle et musées étant fermés jusqu’au 7 janvier, le monde de la culture est en colère. La semaine dernière, un cinéma à Caen a projeté un film dans une… église pour manifester son mécontentement. De nombreuses organisations professionnelles du spectacle vivant et du cinéma ont déposé des recours auprès du Conseil d’État. Ce dernier doit rendre ses arbitrages, mercredi 23 décembre, sur la fermeture des cinémas et théâtres.

D’ici là, le Conseil d’État examine la demande. Ce lundi, le représentant du ministère de la Santé, Charles Touboul, était entendu. Il a expliqué que le gouvernement faisait une «balance» entre les impératifs sanitaires et «l’intérêt économique et social». Il a aussi souligné qu’aucune étude ne prouvait que les lieux culturels étaient plus propices aux contaminations. Il a en revanche rappelé les risques encourus pour […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Covid : quel impact économique sur les secteurs culturels ?

Le 15 décembre à 20h, un couvre-feu remplacera le confinement. Mais les cinémas, théâtres et musées resteront fermés au moins trois semaines supplémentaires.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Quel « monde d’après » ?

En temps de crise, on pense assez naturellement au « monde d’après », monde meilleur où l’on serait enfin débarrassés des soucis qui nous accablent. Mais ces lendemains qui chantent ne sont-ils pas une chimère ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

L’humour peut-il nous sauver ?

Dans la période que nous traversons, rire serait-il l’un de nos derniers bastions de résilience ? Voici 6 vertus que l’on accorde à l’humour :-)

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire