La culture protestante est-elle dominante en France ?

La culture protestante est-elle dominante en France ?

Les philosophes Régis Debray et Olivier Abel débattent de la synchronisation de la mondialisation avec la culture protestante américaine. Entretien croisé.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 septembre 2017

Auteur : Frédérick Casadesus

Pour quelles raisons estimez-vous que la culture protestante est aujourd’hui dominante en France ?

Régis Debray : Parce que le nouvel état des lieux qui règne dans notre pays, marqué par l’individualisme, c’est-à-dire la « désintermédiation », le contournement des institutions par l’accès à l’information, rencontre le rapport direct entretenu par les protestants avec la divinité.

Par ailleurs, la culture de l’émotion s’accorde assez bien avec le protestantisme évangélique. La nouvelle valeur du témoignage, qui a aujourd’hui la priorité sur la tradition doctrinale ou dogmatique, peut-être même une certaine désacralisation – à la fois de l’histoire et de la nature –, me conduisent à constater l’extraordinaire coïncidence entre la tradition protestante et notre postmodernité.

Olivier Abel : Cette intuition, qui me semble centrale dans les derniers livres de Régis Debray, peut surprendre un grand nombre de nos concitoyens. Mais elle a pour mérite de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Aluminium, toujours aussi dangereux

Déodorants, vaccins, ustensiles de cuisine... Il reste toujours aussi présent dans notre vie quotidienne.

Un contenu proposé par Radio Oméga

De la terrasse au parvis… devant la fournaise de Notre-Dame

Soyons clairs : la destruction de Notre Dame de Paris est une catastrophe. Mais l’émotion ne doit pas nous dispenser de toute réflexion.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Le christianisme favorise-t-il le populisme ?

Le journaliste Christian Delahaye montre comment le populisme, qui déchaîne l'exclusion et la haine, peut se conjuguer avec le christianisme, qui en appelle pourtant à l'amour de ses ennemis.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants