Des profondeurs de nos cœurs (Fayard) Benoît XVI et du cardinal Robert Sarah

La fausse polémique des deux papes sur le célibat des prêtres

La parution du livre "Des profondeurs de nos cœurs" de Benoît XVI et du cardinal Robert Sarah, provoque un mini-séisme médiatique.

Un contenu proposé par Religions | Société

Publié le 30 janvier 2020

Auteur : Christian Delahaye

Lire directement l’article sur Religions | Société

Rompant avec le pacte de non-ingérence auquel il s’était engagé en démissionnant en 2013, Joseph Ratzinger, par sa contribution à cet ouvrage, aurait envoyé un drone mortel en direction de son successeur en pointant la question du célibat des prêtres, alors que le synode consacré en octobre dernier à l’Amazonie a mis en lumière la pénurie ecclésiastique de cette région et suggéré, par la voix de certains évêques, que l’ordination de viri probati, des hommes mariés, pourrait y palier.

Dans l’attente des conclusions que doit encore tirer le pape François, seul à statuer, il n’en faut pas plus pour déclencher la panique du bloc des conservateurs opposés à la moindre réforme. A leurs yeux comme à celui du pape Benoît XVI qui dit ne pas pouvoir se taire, l’ordination d’hommes mariés dans la lointaine Amazonie constituerait une dérive protestante caractérisée.

La Réformation, en voulant renouer avec l’Ecriture, n’avait-elle pas notamment engagé la […]

Lire la suite sur Religions | Société

Vous pourriez aimer aussi

Benoit XVI retire son nom d’un livre sur le célibat des prêtres

Le cardinal Sarah publie un livre qui rejette la possibilité de prêtres mariés. Benoît XVI ne veut plus en être le coauteur.

Un contenu proposé par
Comment le pape verrouille l’espace de la pensée

Comment le pape verrouille l’espace de la pensée

Sous un discours aux accents progressistes et avant-gardistes, le pape dissimule une pensée résolument absolutiste.

Un contenu proposé par Religions | Société
Les deux Papes… pour un grand face à face

Les deux Papes… pour un grand face à face

Deux papes pour deux interprétations magistrales, par un duo d’acteurs « upper-class » : Anthony Hopkins & Jonathan Pryce. Diffusé actuellement sur Netflix.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Religions | Société

Religions | Société est le blog des Editions Empreinte. Il propose des articles de théologiens, psychologues, journalistes, auteurs… sur des sujets d’actualités en lien avec les questions religieuses et de société, ainsi qu’une revue de presse hebdomadaire autour des questions de religions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram