La France n'a pas peur

La France n’a pas peur

Le témoignage de Sébastien Fath qui se trouvait non loin de la rue de Charonne à Paris ce vendredi 13 novembre.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 14 novembre 2015

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Hier soir, pour cause de retard, je n’ai pu entrer dans le théâtre du 11e arrondissement où j’avais réservé une place (ce qui m’arrive très rarement !). Du coup, je me suis balladé, en particulier Avenue Ledru-Rollin, et je me suis arrêté à l’angle de la rue de Charonne.

C’est là, à un moment précis, que j’ai entendu une série de déflagrations. Tac tac tac tac tac… Avec les passants près de moi, nous nous sommes dit que c’était des pétards chinois. Je me souviens avoir levé la tête pour voir si ce n’était pas plutôt des feux d’artifice, tout en me disant : quelle drôle d’idée, des feux d’artifice un 13 novembre ? Autour de nous, la vie continuait, enjouée comme un samedi soir à Paris par une belle soirée de novembre.

Puis place de la Bastille, avant de reprendre le métro ligne 5, beaucoup d’effervescence. Des policiers très armés. Une ambulance qui passe…. Ambiance…. Dans le métro, nous n’avons pas marqué l’arrêt Oberkampf, ni l’arrêt République, ni l’arrêt Jacques Bonsergent. Etrange ! Et des SMS ont commencé à m’arriver.

C’est alors que j’ai réalisé. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Tout ça c’est de ma faute !

Aujourd’hui, je voudrais continuer à te parler de la santé mentale des mamans. Ou plutôt de la détresse des mamans, de la manière dont elle est entendue, quelles réponses elle reçoit et de quelle manière elle est entretenue par notre société.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Vous avez dit « autisme » ?

D’après le site du gouvernement français, on préfère parler de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) car l’«autisme» est multiforme: «Chaque personne peut se situer à des degrés différents, selon la fréquence et l’intensité de ses particularités.»

Un contenu proposé par SpirituElles

Observatoire de la laïcité : le soutien sans faille des protestants

Plusieurs voix, dont celles des instances protestantes, se sont élevées en soutien à l’Observatoire de la laïcité, sous le feu des critiques.

Un contenu proposé par

Les enseignants, soutiers de la société

Dans son dernier ouvrage "Pandémie 2020. Éthique, société, politique" Emmanuel Hirsch définit l’éthique comme l’intelligence de l’argumentation. La violence, l’assassinat d’un enseignant, se situent au degré zéro de l’argumentation. On ne discute pas des idées, on tape.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram