politique

La gauche rassemblée autour des Insoumis, bonne ou mauvaise idée ?

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) sous la tutelle de Jean-Luc Mélenchon ambitionne de rassembler toute la gauche. Est-ce une bonne affaire pour les socialistes, les Verts et les communistes ? Revue des détails qui peuvent fâcher. Ou pas.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 mai 2022

Auteur : Jean-Luc Mouton

Contraints par la nécessité au vu de l’ampleur de la défaite, les socialistes, mais aussi les Verts et les communistes se sont résolus à accepter les conditions du leader de la France Insoumise (LFI). Inutile de jeter la pierre trop vite aux responsables de ces partis vaincus et amoindris, il fallait bien tenter quelque chose et sauver ce qui pouvait encore l’être. Soulignons en préambule que Jean-Luc Mélenchon, le patron de la France insoumise joue parfaitement l’agenda. Fort de son réel succès – plus de 22% des voix ce n’est pas rien –  au premier tour de la présidentielle, il aurait eu bien tort de ne pas pousser l’avantage plus loin. Il joue là une nouvelle reconstitution de la gauche à l’image de celle qu’elle fut avec le Programme commun de 1981 ou encore de la Gauche plurielle chère à Lionel Jospin.

Différence notable cependant,  pour la première fois de son histoire, la gauche est appelée à se rassembler non autour de sa force centrale, le Parti socialiste et la social-démocratie, mais  autour d’une force plus radicale ou extrême dont se revendiquent les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Environnement : les gourdes sont-elles si écolos ?

Depuis quelque temps, la gourde est devenue un objet incontournable mais cette alternative à la bouteille en plastique pourrait ne pas être si écolo que cela.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Éducation : une école dédiée au métavers bientôt en France ?

Un “Metaverse College” devrait ouvrir ses portes au mois d’octobre prochain dans le quartier de La Défense, près de Paris.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Convictions 2022 // Dignité humaine

Convaincus qu’hommes et femmes sont créés à l’image de Dieu, les protestants évangéliques font leur l’affirmation « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Procès des attentats du 13-Novembre : reprise du procès avec les Eagles of Death Metal

Après une nouvelle interruption due à un cas de Covid, le procès reprend ce mardi 17 mai avec, notamment, l’audition de membres du groupe Eagles of Death Metal.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast