entraide

La Halte humanitaire, lieu unique d’accompagnement des réfugiés à Paris

Depuis novembre 2020, l’ancienne mairie du 1er arrondissement de Paris est transformée en centre d’accueil de jour par l’Armée du Salut. C’est la Halte humanitaire.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 mars 2021

Auteur : Alice Papin

Une cour calme et lumineuse, point de passage obligé pour rejoindre deux salles de repos. Ici ou là, des hommes principalement se reposent ou rechargent leur smartphone. Bienvenue à la Halte humanitaire, centre d’accueil de jour pour migrants, géré par l’Armée du Salut. Chaque jour, de 9 heures à 18 heures, ce sont 150 hommes et femmes qui y passent pour quelques heures ou plus. Ouvert en novembre 2020, ce nouveau projet fait suite au centre d’accueil de jour, également chapeauté par l’Armée du Salut, situé Porte de la Chapelle. Ce dernier, à proximité des campements, accueillait des primo-arrivants et les plus vulnérables avant de fermer, en octobre 2020.

C’est dans l’ancienne mairie du 1er arrondissement, à deux pas du Louvre, que les migrants peuvent désormais avoir accès à des douches, des vêtements, des machines à laver et bénéficier d’une aide juridique, de soins médicaux, de cours de français et même […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Sportez vous bien !

Découvrez l'édito du numéro de juillet-août 2021 de Croire et Vivre.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Nouvelles contraintes sanitaires pour favoriser la vaccination

Lundi soir à 20 heures, Emmanuel Macron a affiché les nouvelles contraintes sanitaires, prenant soin au passage de s’adresser en particulier aux jeunes, aux plus âgés et aux plus modestes.

Un contenu proposé par Réforme

Transhumanisme, les dangers d’une eschatologie matérialiste

En y regardant de plus près, le transhumanisme est incompatible avec la foi et l’espérance chrétienne

Un contenu proposé par Point-Théo

Rouge vif, une histoire du gauchisme

Alors que le terme de gauchisme est aujourd’hui associé à l’islamisme, l’historien Philippe Buton nous rappelle opportunément ce que furent les mouvements des années 60 et 70.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire