Antoine Nouis
édito

La juste place de la justice

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 septembre 2021

Auteur : Antoine Nouis

Dans les livres de l’Exode et des Nombres, Moïse désigne trois catégories de personnes pour poser les fondations de ce qui fera des enfants d’Israël un peuple : il nomme des juges, des prêtres et des anciens. Les institutions d’un peuple libre reposent sur la distinction entre le juridique, le religieux et le politique, et sur la juste place occupée par chacun. L’actualité de ces derniers jours évoque la place de la justice, pour le meilleur et le moins bon.

Le meilleur, c’est le procès des attentats de Paris. C’est l’honneur d’une démocratie de ne pas répondre à la barbarie par la vengeance, mais par la justice afin qu’une sanction soit prononcée après un débat contradictoire. Face à une violence aveugle, notre première réaction est la haine, mais la haine est […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Election présidentielle : la pasteure Christine Renouard s’adresse aux indécis

Dans la Boussole, publié le vendredi 1er avril, la pasteure Christine Renouard s’adresse aux citoyens encore indécis dans leur choix de vote.

Un contenu proposé par Réforme

« Et les Blancs sont partis »

Un livre qui s’appuie sur des enquêtes aux thématiques variées effectuées sur dix ans par l'auteur, Arthur Frayer-Laleix, dans les banlieues. Son titre relève une phrase qu’il a entendue très souvent comme un regret et un constat.

Un contenu proposé par LibreSens

La politique, toute une histoire ! (1/2)

Le regard de Joël Geiser, pasteur à Vienne-Roussillon-Saint-Vallier, sur l’importance du débat autour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast