Compte-rendu d’Antoinette Richard, paru dans la revue LibreSens n°235 de janvier-février 2018

Ces rencontres de la laïcité sont organisées par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, et c’est le président de ce Conseil qui a rédigé la préface de ce livre.

L’A. est bien connu pour ses nombreuses études sociologiques sur l’islam et les musulmans, en France et aussi dans le monde. Pour lui, nous en sommes au « djihad de troisième génération ». « La première phase, de 1979 en Afghanistan à 1997 en Egypte et en Algérie notamment, voit des mouvements politico-religieux lutter par la violence armée contre des régimes ‘apostats’ » ; si en Afghanistan c’est un succès, ce ne l’est pas ailleurs : « les sociétés musulmanes… vont refuser de suivre les djihadistes dans leur violence ». Donc Ben-Laden, au lieu d’attaquer les « régimes ‘apostats de l’Islam’ », va s’en prendre à « l’ennemi lointain, l’Amérique… pour montrer que l’Amérique est un colosse aux pieds d’argile ». Et c’est le 11 septembre… Mais cela n’a pas eu les effets escomptés.

Et c’est maintenant le djihad de troisième génération : « c’est l’Europe qui doit être la cible, identifiée dès lors comme le […]