Analyse

La laïcité, une liberté !

Face aux idées reçues, aux mauvais usages ou aux contresens, il est important d’essayer de rappeler à nos contemporains l’essence de la laïcité : c’est une liberté !

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 8 juin 2021

Lire directement l’article sur Point-Théo

Depuis décembre dernier, le « projet de loi confortant le respect des principes de la République » dans le cadre de la loi contre les séparatismes a provoqué des remous dans le monde chrétien. À l’origine, il a pour objectif de lutter contre les dérives communautaires religieuses. Mais quand on s’y penche, on voit qu’il limite beaucoup la liberté de culte : contrôle, contrainte, surveillance, intrusion dans le fonctionnement religieux… Cette situation est peut-être l’occasion de reconsidérer le principe de laïcité auquel la France est si attachée. Au fond, est-ce une liberté ?

Les origines de la laïcité

Il existe une idée reçue selon laquelle la laïcité s’est construite à l’encontre de la religion, comme si elle était là pour la contrôler. Pourtant, l’histoire nous apprend que la laïcité est un héritage chrétien. Le concept a été inventé au XVIIème siècle par un chrétien en Amérique, Roger Williams. Lors de la fondation de l’État de Rhode Island, le puritain parlait d’un « mur de séparation » entre l’Église et l’État, cette distinction étant essentielle dans la conception de la laïcité. C’est l’essence de la sécularisation. Même si la volonté de Williams n’était pas partagée par tous les chrétiens, il a aidé à ce que les choses évoluent dans le temps pour aboutir progressivement à une liberté pour toutes les religions, y compris l’absence de religion. L’idée d’un État laïque était inédite pour une région où la religion chrétienne était […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Ces formations à l’islam qui questionnent la laïcité

L’intégration institutionnelle des musulmans de Suisse continue de faire débat. Est-ce le rôle de l’Etat de former les responsables religieux ?

Un contenu proposé par Réformés
50 notions clés sur la laïcité pour les nuls

50 notions clés sur la laïcité pour les nuls

Ce livre est l'œuvre d'un juriste responsable d'un service de l'État, l'Observatoire de la laïcité.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants