politique

La « lettre des généraux », une instrumentalisation de l’armée ?

Le 21 avril, d’anciens militaires ont publié un appel à lutter contre « le délitement qui frappe notre patrie » avec la possibilité d’une « intervention de nos camarades d’active » pour protéger « nos valeurs civilisationnelles ». Réaction d'un général à la retraite.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 mai 2021

Auteur : Claire Bernole

Des représentants de l’armée peuvent-ils ainsi prendre la parole sur le plan politique ? Jean-Paul Thonier, général à la retraite, réagit.

« Tous les militaires ont le droit de s’exprimer sur tous les sujets. Néanmoins cette lettre, mal rédigée, est le fruit d’une démarche qui, menée de façon collective, donne l’impression que l’ensemble des militaires adhèrent à ce point de vue. En cela, elle instrumentalise l’institution. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Et si la réaction est aussi forte de la part de la ministre des Armées et du Chef d’État-major des Armées, c’est pour cette raison.

Les quelques militaires en activité qui ont signé cette tribune sont sortis du devoir de réserve attaché à leur statut. Je veux distinguer la démarche individuelle d’un militaire, officier général ou non, qui prend position dans un média ou à travers un livre sur un problème où il se sent légitime, de cette lettre ouverte qui prétend sonner le tocsin au  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Au sein de l’Education nationale, une réelle égalité des chances ?

Valérie Rodriguez, équipière de la Miss’ Pop’ de Trappes, raconte le désarroi de parents et d’enfants face à l’institution scolaire.

Un contenu proposé par Blog pop

Appel à la mobilisation sur le projet de loi “climat et résilience”

Dimanche 28 mars, la Fédération protestante invite à marcher comme plus de 300 organisations pour manifester contre le projet de loi “climat et résilience”, débattu par les députés à partir du lundi 29 mars. L’objectif est de faire changer la donne.

Un contenu proposé par Réforme

Crise écologique : une jeunesse désenchantée ?

Face à la crise écologique et à l’effondrement pronostiqué du monde habité, quelle espérance pour de jeunes chrétiens ? Suite des entretiens de Joseph Gotte.

Un contenu proposé par Campus protestant

La Halte humanitaire, lieu unique d’accompagnement des réfugiés à Paris

Depuis novembre 2020, l’ancienne mairie du 1er arrondissement de Paris est transformée en centre d’accueil de jour par l’Armée du Salut. C’est la Halte humanitaire.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire