La liberté de blasphémer
Charlie Hebdo

La liberté de blasphémer

A l'heure du procès des attentats de Charlie Hebdo, Emmanuel Macron a rappelé le droit au blasphème en France. Compatible avec la défense des croyants, l’offense à Dieu n’est toutefois pas recommandée par ces derniers.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 septembre 2020

Auteur : Augustine Passilly

En visite à Beyrouth pour la deuxième fois en un mois afin d’apporter son soutien aux Libanais après la double explosion du 4 août, le président Emmanuel Macron a rappelé, lors de sa conférence de presse du 1er septembre, le droit de blasphémer sur le territoire français. Le lendemain commençait en effet le procès de quatorze personnes impliquées dans les attentats de janvier 2015, dont celui ayant visé la rédaction de Charlie Hebdo.

De son côté, ce journal satirique a choisi de republier à cette occasion les douze caricatures de Mahomet, parue en 2006. Et assimilées par certains à un blasphème qui, condamnable d’un point de vue religieux, ne figure donc pas dans la […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

le procès des attentats de janvier 2015 commence

Le procès des attentats de janvier 2015

Le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher démarre le 2 septembre et se tient jusqu’au 10 novembre à Paris.

Un contenu proposé par
Le Prix Marianne à Zineb el Rhazoui

Le Prix Marianne à Zineb el Rhazoui

L'ex-journaliste à Charlie Hebdo a reçu hier le Prix Marianne Jacques France, décerné par le Grand Orient de France.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath
250 personnalités signent un manifeste contre le nouvel "antisémitisme"

250 personnalités signent un manifeste contre le « nouvel antisémitisme »

Rédigé par Philippe Val, ancien directeur de Charlie Hebdo, le manifeste réunit les signatures d'artistes, d'intellectuels et de politiciens : trois anciens Premiers ministres et Nicolas Sarkozy.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Les défis de la représentation de Dieu

Les défis de la représentation de Dieu

En 2006, suite à l’affaire des caricatures de Mahomet en Suède, François Boespflug publiait Caricaturer Dieu ? Pouvoir et danger de l’image.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses