La liberté de ton de Jacques Chirac, par le pasteur Michel Bertrand

La liberté de ton de Jacques Chirac

Le pasteur Michel Bertrand, alors en poste de responsabilité dans l’Eglise réformée, se souvient d’un déjeuner avec Jacques Chirac, maire de Paris.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 octobre 2019

Auteur : Nathalie Leenhardt

La scène se passe à la Maison du protestantisme, à Paris. “Nous étions une vingtaine de responsables d’Eglises. Jacques Chirac, alors maire de Paris, était l’invité d’honneur. J’ai été marqué par sa liberté de ton”.

Franchise et liberté

La liberté de paroles, une valeur chère aux protestants ! Michel Bertrand préside alors le conseil national de l’Eglise réformée de France, devenue depuis EPUdF. Il poursuit : ” Oui j’ai été frappé par sa franchise, son côté direct, on dirait cash aujourd’hui”.

Une attitude très différente de celle de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Hommage à Jacques Chirac

Hommage à Jacques Chirac

« Dans la vie politique, comme dans la vie en général, il y a des hauts et des bas. Il faut mépriser les hauts et repriser les bas », disait Jacques Chirac

Un contenu proposé par
Jacques Chirac : un service solennel à Saint-Sulpice

Jacques Chirac : un service solennel à Saint-Sulpice

Après une cérémonie familiale aux Invalides, un office solennel aura lieu lundi en l’église Saint-Sulpice. Pourquoi cette église en particulier ?

Un contenu proposé par
Jacques Chirac et les protestants

Jacques Chirac et les protestants

Quels rapports Jacques Chirac, qui vient de mourir, entretenait-il avec les protestants ? Le point de vue de Jean-Arnold de Clermont, pasteur, et Jean Baubérot, historien.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant