HISTOIRE DES FEMMES

La marche des citoyennes

Ce livre grand public a le mérite de présenter clairement ce qu’a été le long et courageux combat des femmes françaises pour obtenir l’égalité politique.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 21 octobre 2021

Auteur : Gabrielle Cadier-Rey

Lire directement l’article sur LibreSens

 Les différents chapitres sont autant de marches vers ce but  et chaque chapitre se termine par des textes, souvent percutants, issus de la presse ou des débats parlementaires. La comparaison avec les pays anglo-saxons est significative. Les trente dernières pages présentent les figures les plus marquantes de ce combat, ainsi que leurs associations.

On peut faire remonter les premières revendications du droit de vote à la Révolution. On se souvient d’Olympe de Gouges. D’autres femmes militeront dans ce sens à l’époque romantique, pendant la Seconde République ou la Commune. Dans les débuts de la Troisième République, des associations renaissent mais leurs manifestations suscitent les railleries, malgré des soutiens illustres comme Victor Hugo. « Elle ne vote pas, elle ne compte pas. Il y a des citoyens, il n’y a pas de citoyennes. C’est là un état violent, il faut qu’il cesse. » Le XXe siècle s’ouvre avec […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Pourquoi nous laissons-nous envahir par les messages multiples qui nous sont adressés ?

Une réflexion du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Procès des attentats du 13-Novembre : le cafouillage de la police belge

Vendredi 26 novembre, les débats de la cour d’assises ont été marqués par les témoignages imprécis de la police belge et l’absence de plusieurs accusés dans le box.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Solution incarnée

Nous pouvons avoir le monde et son savoir à portée de clics et pourtant nous sentir terriblement seuls. La naissance de Jésus vient redonner du sens et relier les hommes et les femmes entre eux. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

De l’importance de se promener dans les cimetières

À l’occasion de la Toussaint, le théologien Antoine Nouis partage son intérêt pour ce que marcher dans les cimetières peut apporter aux vivants.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast