HISTOIRE DES FEMMES

La marche des citoyennes

Ce livre grand public a le mérite de présenter clairement ce qu’a été le long et courageux combat des femmes françaises pour obtenir l’égalité politique.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 21 octobre 2021

Auteur : Gabrielle Cadier-Rey

Lire directement l’article sur LibreSens

 Les différents chapitres sont autant de marches vers ce but  et chaque chapitre se termine par des textes, souvent percutants, issus de la presse ou des débats parlementaires. La comparaison avec les pays anglo-saxons est significative. Les trente dernières pages présentent les figures les plus marquantes de ce combat, ainsi que leurs associations.

On peut faire remonter les premières revendications du droit de vote à la Révolution. On se souvient d’Olympe de Gouges. D’autres femmes militeront dans ce sens à l’époque romantique, pendant la Seconde République ou la Commune. Dans les débuts de la Troisième République, des associations renaissent mais leurs manifestations suscitent les railleries, malgré des soutiens illustres comme Victor Hugo. « Elle ne vote pas, elle ne compte pas. Il y a des citoyens, il n’y a pas de citoyennes. C’est là un état violent, il faut qu’il cesse. » Le XXe siècle s’ouvre avec […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Législatives françaises 2022 : comment fonctionne le scrutin ? 

Quelques semaines après l’élection présidentielle, les électeurs français doivent à nouveau se rendre dans les urnes pour élire leurs députés.  

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

La politique, toute une histoire !

Deux regards de pasteurs pour nous rappeler l’importance du débat autour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Réveil

Présidentielle : au second tour, un duel Macron-Le Pen qui s’annonce serré

Qualifiés pour le second tour du scrutin, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se jettent dans une bataille qui s’annonce bien plus serrée qu’en 2017.

Un contenu proposé par Réforme

En Suisse, la foi décline de génération en génération

En Suisse, comme ailleurs en Occident, la religion décline. C’est ce que confirme une recherche lausannoise sur la foi dans ce pays. Elle évoque une tendance lourde et générationnelle.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast