La philosophie, c’est la liberté de penser

La philosophie, c’est la liberté de penser

A l'heure de la première épreuve du baccalauréat, le philosophe Olivier Abel explique le rôle indispensable de la philosophie pour les jeunes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 juin 2019

Auteur : Olivier Abel

C’est l’un de nos grands rites initiatiques nationaux. Pendant que j’écris ces lignes, des milliers de lycéens planchent sur leur copie de philo du baccalauréat.

L’institution de la philosophie, pour couronner les études secondaires, a accompagné la montée et le triomphe de la République. Elle avait pour objectif la formation de citoyens capables de disserter, de penser par eux-mêmes, de délibérer librement, de faire place à la pluralité de manières de voir le monde, et de faire jouer toutes ces variations, de s’y essayer.

La philosophie en école primaire

Mais il faudrait aujourd’hui ne pas séparer la philosophie des « humanités », de l’apprentissage des langues anciennes et des cultures lointaines, des différentes sources et ressources de notre civilisation. Il faudrait aussi imaginer une forme de philosophie capable de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La France promet avec 55 pays de protéger un Internet libre

Face à la montée des gouvernements autoritaires, la France, les États-Unis et une cinquantaine d’autres États lancent une initiative pour protéger un accès libre et sûr à Internet.

Un contenu proposé par Réforme

Présidentielle : la mise en garde des protestants contre le Rassemblement national

Si Marine Le Pen est élue présidente, les engagements de la Fédération protestante de France (FPF) pourraient être “entravés”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Quand le Président prend son temps

Réélu le 24 avril, Emmanuel Macron ne cède pas à la précipitation, consulte beaucoup, avant de désigner la femme ou l’homme qui exercera la fonction de Premier ministre.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

L’accès à la lecture, un droit fondamental pour tous !

La Fondation de l’Armée du Salut et ses 70 partenaires lancent en cette fin mars une campagne de mobilisation pour faire de cette "Grande cause nationale" un enjeu majeur pour l’avenir.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast