La religion appartient-elle au passé ?

La religion appartient-elle au passé ?

La religion et les églises attirent quand elles sont des lieux d’expositions ou des musées. La religion appartient-elle au passé ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 octobre 2019

Auteur : Isabelle Gerber

Loto et Journées du patrimoine, pléthore de musées. Personne ne peut reprocher à la France de ne rien faire pour préserver son histoire et sa culture. Les musées attirent les curieux qui cherchent à découvrir principalement ce qui n’est plus. Ce passé a forgé ce que nous sommes. Picasso est mort, il a son musée. L’impressionnisme, le cubisme sont derrière nous, on peut les voir au musée. Qu’en est-il de la religion ?

La France a son musée du protestantisme. Faut-il s’en inquiéter ? Est-ce à dire que le protestantisme est mort ? La question est légitime. Pas de musée d’Internet parce que la chose est connue, inscrite dans la vie quotidienne et par conséquent inutile à exposer en vitrine et à expliciter à nos contemporains.

Le sociologue Bruno Michon a tenté d’analyser comment se forge la culture religieuse d’un adolescent du xxie siècle. La conclusion est imparable. La religion est, pour lui, associée au passé, aux mots tels que […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Les religions en crise ?

Les religions en crise ?

Les églises se vident, mais les librairies regorgent d’ouvrages sur la spiritualité. Derrière ce paradoxe apparent, une mutation profonde de notre rapport au «croire».

Un contenu proposé par Réformés
Qu’est-ce que la religion ?

Qu’est-ce que la religion ?

Onze définitions de la religion formulées par autant d’anthropologues, sociologues et historiens des religions, du XIXe siècle à nos jours.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Madagascar : Eglises et religions en 2019

Madagascar : Eglises et religions en 2019

Quelles sont aujourd'hui les réalités confessionnelles sur la Grande Île ? Voici un état des lieux sur les religions à Madagascar.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !