régionales

La REM, une erreur de casting ?

L'enseignement principal de ces élections locales est le niveau record et inouï de l’abstention… Et l’échec patent de l’implantation du parti fondé par Emmanuel Macron, la République en marche.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 juin 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Il convient toutefois de ne pas négliger quelques enseignements au long cours : la prime accordée aux sortants qu’ils soient de droite ou de gauche… Et l’échec patent de l’implantation du parti fondé par Emmanuel Macron au lendemain de son élection à la présidence de la République.

La République en marche est un jeune parti sans sortants, ni implantation ancienne, clament ses soutiens. Accordé. Ce parti souffre de sa nouveauté et de son manque d’ancrage. Mais il y a pire.

Si Emmanuel Macron bénéficie du soutien et de la confiance d’une partie non négligeable de l’électorat au plan national, cela ne se traduit en rien au plan local. les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Sondage : les enseignants et la laïcité

Le sociologue Jean-Paul Willaime partage quelques enseignements sur le sondage publié le 7 juillet par la Fondation Jean-Jaurès.

Un contenu proposé par Réforme

Un sublime ordinaire

Découvrez l'édito du numéro d'été d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Henry Thoreau : le monde d'après".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Comment inciter nos enfants à aller voter ?

L’abstention a connu un record inégalé lors du premier tour des élections régionales et départementales. Mais comment, quand on est parents, convaincre nos jeunes de l’utilité de se rendre aux urnes ?

Un contenu proposé par Inspirations

Axel Khan, un maître de courage

Le généticien et essayiste s’est éteint le 6 juillet dernier. Didier Sicard, professeur de médecine et ancien président du Comité Consultatif National d’Ethique, explique la façon si singulière dont son ami a fait face à la mort.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire