La République aux 100 cultures

La République aux 100 cultures

La France est un vieux pays d'immigration : Polonais, Belges, Italiens, Espagnols entre les deux Guerres, surtout Nord-Africains depuis les années 50.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 5 septembre 2016

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jean-Claude Widmann, paru dans la revue LibreSens n°227 de septembre-octobre 2016.

Jusqu’à ces dates, l’intégration des immigrés s’est faite assez bien, en un temps où la tradition « républicaine » donnait la priorité à l’acquisition de la citoyenneté par l’école, la langue, le service militaire et la fierté nationale. Depuis, il n’en est plus de même. Pourquoi ? C’est ce que tente d’expliquer l’auteure avec ses compétences de sociologue.

Un nouveau modèle s’est peu à peu imposé sous l’influence des pays anglo-saxons et des institutions européennes : la priorité à l’expression des particularités culturelles allant parfois jusqu’au « communautarisme », c’est-à-dire la reconnaissance dans les lois de statuts particuliers accordés à diverses communautés ethniques. L’auteur montre le danger d’une telle politique : elle cristallise des particularismes aux dépens de ce qui unit, elle va contre le principe d’égalité des droits. Aussi propose-t-elle qu’on mette sur ce plan des limites, veiller en particulier à ce que les groupes ainsi reconnus respectent bien les droits de l’homme.

On connaît les ratés de l’intégration, spécialement mis en lumière par […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Vigie de la laïcité

En réponse à la loi confortant le respect des principes de la République, treize intellectuels annonçaient en juin dernier dans "Le Monde" la création de la Vigie de la Laïcité, organisme chargé de la veille, de la formation et de l’information à propos de la déclinaison politique et sociale de ce principe républicain.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Les syndicats donnent de la voix

Salariés et chômeurs sont appelés à faire grève et à manifester mardi 5 octobre dans toute la France sur la question des salaires, de l'assurance chômage et des retraites.

Un contenu proposé par Réforme

Y a-t-il autant d’abus sexuels dans les Eglises protestantes ?

Après la publication du rapport Sauvé, beaucoup se demandent si des abus sexuels ont pu être commis et cachés dans les Eglises protestantes. Réforme apporte quelques éléments de réponses.

Un contenu proposé par Réforme

Le vaudou haïtien, «une religion syncrétique vivante»

La religion vaudou, à la croisée des croyances venues d’Afrique de l’Ouest et du catholicisme, est au cœur de l’identité d’Haïti. Éclairage avec Lewis Ampidu Clorméus, sociologue des religions à l’Université d’État d’Haïti.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants