La République aux 100 cultures

La République aux 100 cultures

La France est un vieux pays d'immigration : Polonais, Belges, Italiens, Espagnols entre les deux Guerres, surtout Nord-Africains depuis les années 50.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 5 septembre 2016

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jean-Claude Widmann, paru dans la revue LibreSens n°227 de septembre-octobre 2016.

Jusqu’à ces dates, l’intégration des immigrés s’est faite assez bien, en un temps où la tradition « républicaine » donnait la priorité à l’acquisition de la citoyenneté par l’école, la langue, le service militaire et la fierté nationale. Depuis, il n’en est plus de même. Pourquoi ? C’est ce que tente d’expliquer l’auteure avec ses compétences de sociologue.

Un nouveau modèle s’est peu à peu imposé sous l’influence des pays anglo-saxons et des institutions européennes : la priorité à l’expression des particularités culturelles allant parfois jusqu’au « communautarisme », c’est-à-dire la reconnaissance dans les lois de statuts particuliers accordés à diverses communautés ethniques. L’auteur montre le danger d’une telle politique : elle cristallise des particularismes aux dépens de ce qui unit, elle va contre le principe d’égalité des droits. Aussi propose-t-elle qu’on mette sur ce plan des limites, veiller en particulier à ce que les groupes ainsi reconnus respectent bien les droits de l’homme.

On connaît les ratés de l’intégration, spécialement mis en lumière par […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

La culture du flux et le déni

Le manque de masques de protection en France au début de la pandémie reflète l’échec d’une culture du flux, qui a évincé la culture du stock. L’expérience invite à réinvestir l’espace, le temps, le corps, la vulnérabilité, au lieu de les dénier.

Un contenu proposé par Forum protestant

Vers une évolution de la valeur du travail ?

Entre spectre du chômage et avènement du télétravail les codes sont bousculés. Pour une plus juste place accordée au travail ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Crise écologique : « Nous sommes à un moment moral »

André Dumas tente dans ce texte de 1974 de déceler ce que la crise écologique peut signifier pour les chrétiens.

Un contenu proposé par Forum protestant

La liberté de blasphémer

A l'heure du procès des attentats de Charlie Hebdo, Emmanuel Macron a rappelé le droit au blasphème en France. Compatible avec la défense des croyants, l’offense à Dieu n’est toutefois pas recommandée par ces derniers.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram