Antoine Nouis
édito

La transmission, la famille et l’école

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 juin 2021

Auteur : Antoine Nouis

Le commandement qui revient le plus grand nombre de fois dans le Premier Testament est : « Tu diras à tes fils », que nous pouvons actualiser ainsi : « Tu diras à tes enfants ». Un verset du livre de la Genèse dit que le Seigneur a choisi Abraham afin qu’il transmette à ses fils (Gn 18, 19). Cette transmission est au cœur de la confession de foi Écoute Israël, que dans le judaïsme le fidèle doit réciter deux fois par jour : « Ces paroles que j’institue pour toi aujourd’hui seront sur ton cœur. Tu les inculqueras à tes fils et tu en parleras quand tu seras chez toi et quand tu seras en chemin, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » (Dt 6, 6-7).

La transmission est particulièrement importante pour le protestantisme qui a un attachement particulier à la liberté de pensée. La liberté signifie l’exigence de penser par soi-même, ce qui n’est pas naturel ; le naturel, c’est le panurgisme qui consiste à ajuster son comportement sur celui de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Médias : comment préserver la qualité de l’information ?

Faut-il tout raconter dans les médias, développer la part d’ombre qui est en nous ou privilégier ce qui élève le débat ? Peut-être, communiquer moins mais plus intensément. Discussion.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les rêves d’enfants sont politiques

La polémique sur les déclarations de la maire de Poitiers Léonore Moncond’huy pose la question de la politique des imaginaires.

Un contenu proposé par Forum protestant

Bintou et Marie

Pour Brigitte Brunel, sympathisante la Mission populaire évangélique, le parallèle entre Bintou, réfugiée mère d’un enfant né d’un viol et Marie, mère de Jésus, dit la violence ancestrale faite aux femmes.

Un contenu proposé par Blog pop

Le combat d’Irène Frachon, sous l’œil de la caméra

Un documentaire, réalisé par Anne Richard, relate le combat d’Irène Frachon contre le Mediator, en se focalisant sur le procès dont le verdict a été présenté fin mars.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast