Antoine Nouis
édito

La transmission, la famille et l’école

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 juin 2021

Auteur : Antoine Nouis

Le commandement qui revient le plus grand nombre de fois dans le Premier Testament est : « Tu diras à tes fils », que nous pouvons actualiser ainsi : « Tu diras à tes enfants ». Un verset du livre de la Genèse dit que le Seigneur a choisi Abraham afin qu’il transmette à ses fils (Gn 18, 19). Cette transmission est au cœur de la confession de foi Écoute Israël, que dans le judaïsme le fidèle doit réciter deux fois par jour : « Ces paroles que j’institue pour toi aujourd’hui seront sur ton cœur. Tu les inculqueras à tes fils et tu en parleras quand tu seras chez toi et quand tu seras en chemin, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » (Dt 6, 6-7).

La transmission est particulièrement importante pour le protestantisme qui a un attachement particulier à la liberté de pensée. La liberté signifie l’exigence de penser par soi-même, ce qui n’est pas naturel ; le naturel, c’est le panurgisme qui consiste à ajuster son comportement sur celui de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La liberté face à la finance

Échanges avec Édouard Philippe sur la liberté au temple de la rue de Maguelone à Montpellier (5/6)

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Biodiversité, responsabilité, réceptivité

Ce texte de Pierre-Olivier Monteil veut questionner «nos manières courantes de voir et de faire» puisqu’elles « conditionnent notre passage à l’action, particulièrement face aux questions écologiques ».

Un contenu proposé par Forum protestant

La question du lien intergénérationnel

Une approche psychologique et théologique qui nous apprend l’évolution radicale de ce lien entre les générations. Un bouleversement du XXe siècle.

Un contenu proposé par Réveil

La nature est-elle un remède ?

Stages, retraites, sessions, bains « de nature », le contact avec le vivant est devenu un argument marketing. Que peut-on réellement attendre de ces pratiques ?

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants