Antoine Nouis
édito

La transmission, la famille et l’école

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 juin 2021

Auteur : Antoine Nouis

Le commandement qui revient le plus grand nombre de fois dans le Premier Testament est : « Tu diras à tes fils », que nous pouvons actualiser ainsi : « Tu diras à tes enfants ». Un verset du livre de la Genèse dit que le Seigneur a choisi Abraham afin qu’il transmette à ses fils (Gn 18, 19). Cette transmission est au cœur de la confession de foi Écoute Israël, que dans le judaïsme le fidèle doit réciter deux fois par jour : « Ces paroles que j’institue pour toi aujourd’hui seront sur ton cœur. Tu les inculqueras à tes fils et tu en parleras quand tu seras chez toi et quand tu seras en chemin, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » (Dt 6, 6-7).

La transmission est particulièrement importante pour le protestantisme qui a un attachement particulier à la liberté de pensée. La liberté signifie l’exigence de penser par soi-même, ce qui n’est pas naturel ; le naturel, c’est le panurgisme qui consiste à ajuster son comportement sur celui de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Et la fatigue de ceux qui sont restés ?

Quand les efforts répétés semblent vains, quand la fatigue l’emporte… il peut être tentant de baisser les bras. Pourtant, au cœur de l’épreuve, Dieu m’invite à lui accorder ma confiance. Comment puis-je transmettre l’espérance reçue ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

La générosité des chrétiens n’est pas un vain mot

Selon une enquête sociologique présentée début décembre, les protestants se montrent particulièrement engagés dans le milieu associatif.

Un contenu proposé par Religions | Société

Des réveillons solidaires pour les personnes en situation de fragilité

L'Armée du Salut et ses nombreux bénévoles se mobilisent partout en France pour organiser des temps festifs.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Le doute, créateur de connaissance

Chaque jour, la recherche scientifique repousse un peu plus loin les limites du savoir humain. Au cœur de ce processus, le doute devient un outil méthodologique.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants