Réflexion

L’abus d’histoire nuit gravement !

La référence constante à la Résistance au nazisme, et parfois à celle des protestants face à la persécution, dans les discours des antivaccins invite à quelques rappels historiques.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 août 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Les antivaccins ont parfaitement le droit de l’être et de ne pas se résoudre à suivre le chemin emprunté par la majorité, en France, en Europe et aux USA où le président Biden vient d’exhorter les américains à se faire tous vacciner. Sans mentionner l’OMS qui chacun le sait est l’institution spécialisé des Nations Unies (ONU) pour la santé. On imagine mal tous ces pays et ces institutions de santé au plan mondial, européen ou national préconiser un vaccin suspect, non efficace ou dangereux pour la population mondiale.

Mais admettons, malgré tout, qu’une minorité en France et dans quelques autres pays démocratiques – parce que dans les pays totalitaires, comme en Chine, il est parfaitement interdit de manifester contre une décision gouvernementale ou de manifester tout court – soit une sorte d’avant garde avancée et plus éclairée que le reste de la population sur ce qu’il convient de croire […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Roman : Les frangines, un feel good book !

Voilà un roman qui célèbre la famille ! Frangines est sympathique à lire cet été, sur la plage, dans le train ou ailleurs !

Un contenu proposé par Réforme

Premier mariage de deux pasteures lesbiennes

Samedi 24 juillet, au temple montpelliérain de la Maguelone, Émeline et Agnès ont reçu la bénédiction du mariage. Une première au sein de l’Église protestante unie.

Un contenu proposé par Réforme

Une femme à la tête de la faculté de théologie de Genève

Elisabeth Parmentier a été nommée doyenne de la faculté de théologie de l’Université de Genève. Elle devient ainsi la première doyenne de cette institution créée en 1559.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants