« L’affaire Benalla », un emballement politique et médiatique

L’indignation provoquée par le comportement d’un chargé de mission de la présidence de la République entraîne maints débats sur la pratique du chef de l’État.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 juillet 2018

Auteur : Frédérick Casadesus

Depuis dix jours, on ne parle plus en France que de cela. De gauche et de droite proviennent des cris d’indignation. L’usurpation de la fonction de policier par Alexandre Benalla, chargé de mission auprès du président de la République, la violence de son comportement, la relative clémence dont il aurait bénéficié jusqu’à la révélation des faits par Le Monde provoquent une crise des plus spectaculaires.

Faut-il parler d’une affaire d’État ? Ce n’est pas la première fois, sous la Ve République – pour éviter de remonter le cours des siècles jusqu’aux poisons de la Voisin –, que le pouvoir politique est l’objet de soupçons. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Emmanuel Macron, un an de réformes, quel bilan ?

Après un an de présidence d’Emmanuel Macron, quelles réformes ont été accomplies ? Quel calendrier pour demain ? Michelle Gaillard reçoit Philippe Arondel, économiste.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

La République au péril de la com’…

Emmanuel Macron, chef d’État ou professionnel de la communication ? Dans Midi Magazine, Philippe Arondel reçoit Arnaud Benedetti, auteur du livre « Le coup de com' permanent ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Il y a un an, l’élection d’Emmanuel Macron

Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron était élu président de la République. Retour sur les premières réactions des médias protestants après l'annonce de la victoire du candidat "En marche".

Un contenu proposé par Regards protestants

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire