L’altérité face à la banalisation

L’altérité face à la banalisation

Antisémitisme, homophobie, islamophobie… Comment sortir de toutes nos peurs de l’autre et de ses différences ? Le point de vue de la pasteure Nathalie Chaumet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 mars 2019

Auteur : Nathalie Chaumet

En grec, le terme phobos signifie le fait de faire fuir ou d’être mis en fuite par la crainte, d’où le sens de frayeur, effroi ou épouvante. Dans notre langue, ce terme de phobie a été associé à certains éléments de notre vie sur lesquels notre angoisse vient s’encrypter. Ainsi parle-t-on par exemple d’agoraphobie, la peur des espaces publics, d’arachnophobie, la crainte des araignées, etc.

La phobie désigne une peur telle qu’elle suscite une conduite d’évitement et entraîne un sentiment de panique lorsque la personne est confrontée à l’objet de sa crainte. Aujourd’hui, ce terme de phobie est associé à des groupes humains : on parle ainsi par exemple d’homophobie, d’islamophobie. Si nous nous en tenons à l’étymologie, cela signifie que certaines personnes provoquent chez autrui, du fait de leur orientation sexuelle ou de leur appartenance religieuse, une réaction de crainte. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Pour un « sursaut des consciences » face à l’antisémitisme

Mardi 19 février, les responsables des cultes se sont retrouvés place Beauvau en présence des ministres de l'Intérieur et de la Justice. Ils ont appelé à un « sursaut des consciences » dans une déclaration commune.

Un contenu proposé par Défap

Le racisme, ce démon

L'édito vidéo du 24 octobre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par
La maladie, c’est l’homophobie. Pas l’homosexualité !

La maladie, c’est l’homophobie. Pas l’homosexualité !

Nouvelle tempête en provenance de Rome, ce 26 août 2018. Le pape François, revenant d’Irlande, répond à un journaliste lui demandant ce qu’il dirait à un parent confronté à l’homosexualité d’un enfant.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants