
L’amour des ennemis
Un contenu proposé par La Vie Protestante
Publié le 6 février 2015
Auteur : Matthieu Mégevand
Lire directement l’article sur La Vie Protestante
C’est dans cette ambiance électrique que s’est tenu un colloque organisé par le professeur d’éthique François Dermange et le pasteur Emmanuel Rolland samedi 17 janvier à l’Auditoire Calvin sur la place des chrétiens d’Orient.
Pour ne pas mélanger les sujets, pour éviter de se perdre dans de trop vagues considérations, les organisateurs du colloque l’ont tout de suite annoncé : pendant cette journée il ne serait pas question de Charlie Hebdo, des attentats en France pas plus que de la place des musulmans en Europe ou de l’islamophobie. A chaque question sa réponse précise.
Ce dont il s’agissait c’était bien la problématique « des chrétiens face aux défis des transformations du monde arabe ». Avec derrière cette interrogation centrale : les chrétiens en Occident doivent-ils accorder leur aide en priorité aux autres chrétiens, ou l’amour tel que les Évangiles semblent le stipuler, est-il fait pour agir sur tous de la même manière sans distinction aucune, et peut-être même d’abord sur ses « ennemis » ?
Plusieurs témoignages
Différents intervenants ont tenté de répondre, chacun selon son point de vue et ses expériences, à cette brûlante question de « l’amour de l’ennemi » – et que les événements de Charlie Hebdo reposent avec acuité. Michel Nseir, coordinateur des programmes du Conseil œcuménique des Eglises pour le Moyen-Orient, a détaillé les différentes situations des dix-sept communautés chrétiennes du Moyen-Orient, rappelant qu’on ne peut dissocier les souffrances des chrétiens des autres minorités et plus généralement des difficultés spécifiques de chaque population du monde arabe. […]
Dessin : © Tony