Laurent Wauquiez : démission spectaculaire

Laurent Wauquiez : démission spectaculaire

L’échec de la liste menée par François-Xavier Bellamy a contraint le président du parti Les républicains à assumer sa part de responsabilité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 juin 2019

Auteur : Frédérick Casadesus

Une semaine après le mauvais score obtenu par la liste Les Républicains lors du scrutin des élections européennes, Laurent Wauquiez a démissionné de la présidence de son parti.

Cet échec incombait moins à François-Xavier Bellamy, qui avait fait ce qu’il pouvait dans un contexte difficile, qu’à celui qui l’avait désigné comme tête de liste”, admet Frédéric Micheau, directeur des Études du département opinion d’OpinionWay et auteur du livre La Prophétie électorale (éditions du Cerf, 400 pages, 27 euros). “L’image de Laurent Wauquiez s’est dégradée depuis plus d’un an. Perçu  comme quelqu’un qui a un double discours, en décalage avec sa pensée profonde, il n’inspirait plus confiance.” Évidemment, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes n’est ni le premier ni le dernier à user du cynisme en politique. Mais les Français, de nos jours, exigent davantage de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« L’Église ne peut être réduite à la spiritualité »

La pasteure Catherine McMillan défend qu’il est de leur responsabilité première que de prendre parfois position politiquement.

Un contenu proposé par Réformés

Mourir dans la dignité… Oui, mais laquelle ?

Le pasteur Erwan Cloarec s'interroge à l’heure où les sujet de l’euthanasie et du suicide assisté sont débattus à nouveau dans l’hémicycle.

Un contenu proposé par Point-Théo

Le combat d’Irène Frachon, sous l’œil de la caméra

Un documentaire, réalisé par Anne Richard, relate le combat d’Irène Frachon contre le Mediator, en se focalisant sur le procès dont le verdict a été présenté fin mars.

Un contenu proposé par Réforme

Humaine, comme la justice

Alors que les faits divers les plus atroces indignent l’opinion publique, il est fondamental de rester fidèle aux exigences d’une justice républicaine.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants