accueil

Le beau, le bien, le bon : reportage à la fondation John-Bost

La fondation John-Bost accompagne des personnes en situation de handicap et de dépendance. Et n’hésite pas à recourir aux innovations les plus originales pour améliorer leur qualité de vie.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 juin 2022

Auteur : Laure Salamon

L’esthétique des lieux frappe d’emblée sur le site historique de la fondation John-Bost, dans le village de La Force, à quelques kilomètres de Bergerac (Dordogne). Le beau fait partie du soin. Une dame âgée pousse le fauteuil de son fiston dans l’allée du parc, un couple cueille les cerises mûres. Dès 1848, le pasteur John Bost voulait « accueillir au nom de son Maître ceux que tous repoussent »« sans murs ni clôture » et en « mettant des fleurs sur leurs chemins ». Ses successeurs sont restés fidèles à ces principes en continuant d’accueillir près de 2 000 personnes de tous âges en situation de handicap et de dépendance. Le parc de La Force avec sa « Balade de John » permet aux résidents de se promener au bord de la mare de la biodiversité, parmi les arbres fruitiers et les parterres de primevères.

Le beau a aussi son importance dans tous les établissements de la fondation, qui s’est déployée depuis une dizaine d’années bien au-delà de la Dordogne : en Normandie, en région parisienne, ainsi qu’à Montauban, Bayonne ou Talence. Une attention particulière est apportée tant à la construction qu’à la rénovation des bâtiments. Ainsi, le foyer d’accueil médicalisé Agapè à Pineuilh, non loin de La Force, qui accueille des personnes présentant un handicap psychique, est un ancien chai transformé en allée couverte bordée de petits bâtiments d’hébergement, dans le prolongement des rues de la ville. Patrick est heureux de faire visiter sa chambre équipée d’un […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Politique : la colère de la diplomatie française

D’ordinaire discrets, les diplomates français ont prévu de faire grève le 2 juin, déplorant des réformes qui, selon eux, accentuent le déclin de l’influence française dans le monde.

Un contenu proposé par Réforme

Législatives : la majorité absolue loin d’être assurée pour le camp du Président

Au lendemain du premier tour du scrutin qui a vu le camp d’Emmanuel Macron au coude-à-coude avec l’alliance de la gauche, la presse s’interroge sur la capacité du Président à réunir une majorité absolue au second tour.

Un contenu proposé par Réforme

Borne reste Première ministre, IVG dans la Constitution, Le Point s’excuse… Les 5 infos marquantes de l’actualité politique

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l’actualité politique de la semaine écoulée.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Non, la loi de 1905 n’est pas un divorce entre l’État et l’Église catholique

On dit à propos de la Loi de 1905 qu’elle a entériné le divorce entre l’État et l’Église catholique. Mais en fait c’est faux ! Explications de Jean Baubérot, historien et spécialiste de la laïcité.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast