« Le burkini, ou la cristallisation de l’intolérance »

« Le burkini, ou la cristallisation de l’intolérance »

Le sociologue Jean-Claude Kaufmann, spécialiste du couple et de la famille, analyse les crispations autour du burkini qui se sont déroulées à l’été 2016. Et pose la question des libertés individuelles. Entretien

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 juillet 2017

Auteur : Laure Salamon

Les crispations identitaires liées au burkini ont lieu sur la plage, est-ce un hasard ?

Au retour des vacances, il faut en mettre plein la vue. La plage ne fait pas partie des lieux qui donnent des points dans la réussite de votre récit de vacances. Pourtant, c’est un lieu intéressant à étudier car il participe à la construction de l’identité des individus. Celle-ci se fait en deux temps. Le premier concerne […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La culture du flux et le déni

Le manque de masques de protection en France au début de la pandémie reflète l’échec d’une culture du flux, qui a évincé la culture du stock. L’expérience invite à réinvestir l’espace, le temps, le corps, la vulnérabilité, au lieu de les dénier.

Un contenu proposé par Forum protestant

Les églises, prêtes à affronter une deuxième vague

Le nombre de cas de Covid-19 repart à la hausse depuis trois semaines. Ce qui contraint le gouvernement à envisager de nouvelles restrictions, également anticipées par les responsables de culte.

Un contenu proposé par

François Clavairoly reçu par Jean Castex

Les mesures sanitaires et la future loi sur les séparatismes étaient à l'ordre du jour de la rencontre entre le président de la Fédération protestante de France et le Premier ministre.

Un contenu proposé par

Comment s’est passé l’été pour les camps scouts ?

Le bilan des camps d’été est plutôt positif pour les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (EEUdF). Pourtant, le contexte était bien particulier à cause de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram