« Le burkini, ou la cristallisation de l’intolérance »

« Le burkini, ou la cristallisation de l’intolérance »

Le sociologue Jean-Claude Kaufmann, spécialiste du couple et de la famille, analyse les crispations autour du burkini qui se sont déroulées à l’été 2016. Et pose la question des libertés individuelles. Entretien

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 juillet 2017

Auteur : Laure Salamon

Les crispations identitaires liées au burkini ont lieu sur la plage, est-ce un hasard ?

Au retour des vacances, il faut en mettre plein la vue. La plage ne fait pas partie des lieux qui donnent des points dans la réussite de votre récit de vacances. Pourtant, c’est un lieu intéressant à étudier car il participe à la construction de l’identité des individus. Celle-ci se fait en deux temps. Le premier concerne […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Commentaires

Dans la même rubrique...

Une histoire environnementale de l’humanité

Dans Regards sur la politique, Michelle Gaillard reçoit Laurent Testot, spécialiste d’histoire globale et auteur du livre « Cataclysmes, une histoire environnementale de l’humanité ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Couloirs humanitaires : les premières familles sont arrivées en France

Mercredi 5 juillet, quinze membres de familles syriennes ou irakiennes ont été accueillies à Roissy (près de Paris) par les institutions chrétiennes à l’origine des couloirs humanitaires.

Un contenu proposé par Réforme

Diriger en chrétien

Est-il possible de combiner convictions chrétiennes et management ? Dominique Seau est PDG du groupe Éminence et membre des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens. Il nous raconte son expérience.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire