Le centenaire de l'armistice fut "un grand moment"

Le centenaire de l’armistice fut “un grand moment”

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, a assisté aux cérémonies du centenaire de l’armistice, sous l’Arc de Triomphe, ce dimanche 11 novembre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 novembre 2018

Auteur : Frédérick Casadesus

Le président de la FPF était aux premières loges d’une cérémonie qu’il a trouvé remarquable par les souvenirs évoqués, les symboles affichés, l’appel à la responsabilité formulé par le chef de l’État. Il témoigne de ce qu’il a vécu : “Cette commémoration fut un grand moment. Les responsables des religions, disons-le d’emblée, se trouvaient en bonne place, ce qui nous a permis d’observer de près la cérémonie, d’en ressentir les émotions, mais encore de deviner les relations entre les personnalités présentes.

L’arrivée des chefs d’État, tous ensemble, était une première – du moins n’avions nous pas vu cela depuis la manifestation publique d’indignation contre […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale

Le 11 novembre 1918, Georges Clemenceau, alors chef du gouvernement français, présentait officiellement devant les députés le texte de l’armistice.

Un contenu proposé par
8 livres sur les protestants pendant la Grande guerre

10 livres sur les protestants pendant la Grande Guerre

A l'occasion du centenaire de l'armistice, ce 11 novembre 2018, découvrez une sélection d'ouvrages des Editions Ampelos sur la Première guerre mondiale.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Les protestants et la première guerre mondiale

Les protestants et la première guerre mondiale

L’« Union sacrée » réunit toutes les familles protestantes : l’Allemagne était la coupable et la guerre devait être courte.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !