Le christianisme lui aussi victime de "fake news"

Le christianisme lui aussi victime de “fake news”

Pour l'auteur allemand Manfred Lütz, le christianisme est « la religion la plus méconnue du monde occidental ». Une quantité d’informations « grossièrement fausses » circulent à son sujet dans la conscience collective.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 6 mars 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

Dans son dernier livre, un psychiatre et théologien allemand revient sur plusieurs « points chauds » de l’histoire de l’Église tels que les procès en sorcellerie et les missions. Il propose de repenser le rôle que l’Église y a joué.

 Pour l’auteur Manfred Lütz, le christianisme est «la religion la plus méconnue du monde occidental». La raison à cela: l’énorme quantité d’informations «grossièrement fausses» présentes à son sujet dans la conscience collective, écrit ce psychiatre bonnois et théologien catholique dans son dernier ouvrage «Der Skandal der Skandale. Die geheime Geschichte des Christentums» (Le scandale des scandales. Histoire secrète du christianisme), publié par l’éditeur fribourgeois Herder Verlag. Ces idées reçues auraient durablement ébranlé le cœur même du message chrétien, lui ôtant absolument toute crédibilité, déclare ce spécialiste, médecin-chef de l’hôpital Alexianer-Krankenhaus de Cologne et membre de l’Académie pontificale pour la vie. […]

Lire la suite sur Protestinter

Sur le même thème

Comprendre les "fake news"

Comprendre les “fake news”

Popularisées par Donald Trump, pas une semaine ne passe sans qu'on entende parler de « fake news ». Mais quelles réalités se cachent derrière cet anglicisme polémique et un peu « fourre-tout » ?

Un contenu proposé par
Comment se protéger de l'actualité ?

Comment se protéger de l’actualité ?

L’actualité déborde de nouvelles plus incertaines et menaçantes les unes que les autres. Comment tenir bon, résister sans tomber dans l’angoisse ou le cynisme ?

Un contenu proposé par Inspirations
Fake news

Fake news

« Fake news », l’expression court les médias depuis quelques temps. Ou encore « faits alternatifs », ou traduction la plus simple : mensonge.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire