documentaire

Le ciel est à elles, des aviatrices éprises de liberté

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des Femmes, France 5 diffuse Le ciel est à elles, ou l’histoire de trois aviatrices françaises : Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Hélène Boucher.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 mars 2021

Auteur : Laure Salamon

Il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre les aventures de ces trois femmes pilotes d’avion. Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Hélène Boucher sont les premières aviatrices françaises (avec Maryse Hilsz). Des femmes qui ont tellement rêvé de liberté qu’elles ont eu envie de voler, et elles y sont parvenues. Leur point commun, en dehors du fait d’être des aviatrices, est d’avoir souvent souffert d’une moindre notoriété par rapport à leurs homologues masculins.

Adrienne Bolland est une tête brûlée qui vit sa vie comme elle l’entend. Elle fut la première femme à traverser la Manche, et également la première aviatrice à traverser les Andes.

Maryse Bastié n’a pas eu une enfance aussi douce qu’Adrienne Bolland. Lorsqu’elle épouse Louis, c’est à ses côtés qu’elle découvre les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Covid-19 : la France durcit ses conditions d’entrée pour les non-vaccinés

Face à la recrudescence des cas de Covid-19, ces nouvelles restrictions sanitaires concernent l’Allemagne, la Belgique, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Autriche et la Grèce.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’étranger, entre grâce et menace

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Les racines du doute

L'édito du numéro de novembre-décembre du Nouveau Messager dont le dossier de Une s'intitule "Un certain doute".

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Que penser d’Halloween ?

Quel est le sens de cette fête ? Jérémie Poulet, pasteur, nous parle d'Halloween et nous explique pourquoi il choisit de ne pas la fêter.

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast