documentaire

Le ciel est à elles, des aviatrices éprises de liberté

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des Femmes, France 5 diffuse Le ciel est à elles, ou l’histoire de trois aviatrices françaises : Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Hélène Boucher.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 mars 2021

Auteur : Laure Salamon

Il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre les aventures de ces trois femmes pilotes d’avion. Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Hélène Boucher sont les premières aviatrices françaises (avec Maryse Hilsz). Des femmes qui ont tellement rêvé de liberté qu’elles ont eu envie de voler, et elles y sont parvenues. Leur point commun, en dehors du fait d’être des aviatrices, est d’avoir souvent souffert d’une moindre notoriété par rapport à leurs homologues masculins.

Adrienne Bolland est une tête brûlée qui vit sa vie comme elle l’entend. Elle fut la première femme à traverser la Manche, et également la première aviatrice à traverser les Andes.

Maryse Bastié n’a pas eu une enfance aussi douce qu’Adrienne Bolland. Lorsqu’elle épouse Louis, c’est à ses côtés qu’elle découvre les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

A la Cité de Refuge, illuminer le quartier par ses âmes

Le projet artistique Human soul racontent, à travers des collages, les histoires des résidents de la Cité du Refuge.

Un contenu proposé par Armée du Salut

S’interroger sur le véritable moteur de notre vie lors des confinements

Elian Cuvillier, exégète et théologien français enseigne à la faculté de théologie protestante de Montpellier. Il s'est penché l'an passé sur le confinement.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

La Halte humanitaire, lieu unique d’accompagnement des réfugiés à Paris

Depuis novembre 2020, l’ancienne mairie du 1er arrondissement de Paris est transformée en centre d’accueil de jour par l’Armée du Salut. C’est la Halte humanitaire.

Un contenu proposé par Réforme

Une histoire du sentiment religieux au XIXe siècle

Ce livre aurait dû s’appeler « Une histoire du sentiment religieux catholique au XIXe siècle ». Toute référence à une autre religion en est absente, sauf un chapitre sur une vague néo-bouddhiste.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants