documentaire

Le ciel est à elles, des aviatrices éprises de liberté

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des Femmes, France 5 diffuse Le ciel est à elles, ou l’histoire de trois aviatrices françaises : Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Hélène Boucher.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 mars 2021

Auteur : Laure Salamon

Il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre les aventures de ces trois femmes pilotes d’avion. Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Hélène Boucher sont les premières aviatrices françaises (avec Maryse Hilsz). Des femmes qui ont tellement rêvé de liberté qu’elles ont eu envie de voler, et elles y sont parvenues. Leur point commun, en dehors du fait d’être des aviatrices, est d’avoir souvent souffert d’une moindre notoriété par rapport à leurs homologues masculins.

Adrienne Bolland est une tête brûlée qui vit sa vie comme elle l’entend. Elle fut la première femme à traverser la Manche, et également la première aviatrice à traverser les Andes.

Maryse Bastié n’a pas eu une enfance aussi douce qu’Adrienne Bolland. Lorsqu’elle épouse Louis, c’est à ses côtés qu’elle découvre les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ce qu’il faut savoir sur le pass sanitaire cet été

En vigueur depuis le 9 juin, le pass sanitaire simplifiera la tâche de de bon nombre de voyageurs. Il est néanmoins pas obligatoire partout.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Le « handicap invisible »

Sur 100 personnes handicapées, 80 ont un «handicap invisible». Celui-ci a été défini par l’OMS, en 2005. Le handicap n’est pas apparent, et au premier abord l’entourage ne s’en rend pas compte.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Pourquoi je me suis engagé en politique

Kim Delagarde travaille au sein du monde associatif et participe à la vie des éclaireurs(es) unionistes de France. Il a choisi de se présenter aux élections départementales pour explique-t-il « agir pour les autres ».

Un contenu proposé par Campus protestant

Retrouver l’estime de soi d’un coup de ciseaux

Grâce au projet « Humanit’Hair », des étudiants d’un lycée professionnel de coiffure ont décidé de mettre leurs ciseaux et peignes au service des personnes en difficulté.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire