édito

Le cinéma face à la tragédie du monde

Alors que le 75e Festival de Cannes s’ouvre dans un contexte international assombri par les crises et la guerre en Ukraine, le cinéma peut-il contribuer à la réparation du monde ? Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 mai 2022

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Il est indéniable que le Festival de Cannes a quelque chose de superficiel. Ses limousines, son tapis rouge sur les célèbres marches, la foule venue apercevoir les « stars » du cinéma. Cela peut même agacer certains. Il est vrai que le protestantisme fuit le culte de la personnalité, en préférant se plonger dans les pages de la Bible… Il a plutôt développé une culture de la rigueur, de la profondeur des analyses et des valeurs. Économiquement, il a toujours préféré l’argent « utile » plutôt que celui destiné à ce qui pourrait être qualifié de « léger »…

Oui, mais… Dans notre monde si lourd, où les crises présentes et à venir sont tragiques, où la santé mentale se dégrade, la légèreté est plus que jamais devenue indispensable. L’art est « inutile », mais il est vital car il nous rend humains. Il fait de nous des êtres libres d’imaginer, libres de penser. Le cinéma peut être purement distractif, voire comique. Mais le rire est peut-être un remède pour notre monde. Le cinéma a aussi une autre fonction, tout aussi essentielle : celle de dire quelque chose de l’humain et de l’état du monde. Les exemples sont nombreux de films qui ont même fait évoluer l’histoire, ou du moins sa […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le beau, le bien, le bon : reportage à la fondation John-Bost

La fondation John-Bost accompagne des personnes en situation de handicap et de dépendance. Et n’hésite pas à recourir aux innovations les plus originales pour améliorer leur qualité de vie.

Un contenu proposé par Réforme

Méditations politiques pour un nouveau gouvernement

Le gouvernement que dirige Elisabeth Borne pourra-t-il répondre à l’attente des électeurs ? Quelques semaines avant les élections législatives, on n’en fait pas le pari.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Elon Musk : inspirant ?

Un talk show d'actualité avec un angle chrétien sur un sujet d'actualité, un fait de société.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

A propos du procès des attentats du 13 novembre 2015

Ma lecture régulière des comptes-rendus d’audience du procès des attentats du 13 novembre 2015, m’a conduit à revenir sur la question de la violence légitime.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast