Le confinement crash-test pour l'Eglise catholique
Catholicisme

Le confinement : crash-test pour l’Eglise catholique ?

Plus de dimanche, plus de baptême, plus de mariage et même plus de funérailles : un véritable défi pour le catholicisme.

Un contenu proposé par Religions | Société

Publié le 20 avril 2020

Auteur : Christian Delahaye

Lire directement l’article sur Religions | Société

La loi quasi-mondiale du confinement est strictement areligieuse. Elle s’applique du parc de Prambanan en Indonésie comme au Mur des Lamentations à Jérusalem, de La Mecque à Médine, de l’Omra au Hajj, de la pyramide de Gizeh à l’esplanade de la basilique Saint-Pierre. En France, depuis les moindres églises de campagne jusqu’aux plus monumentales cathédrales, cette mise à l’arrêt du catholicisme institutionnel est d’autant plus remarquable qu’elle intervient en pleines fêtes pascales. Plus de procession des rameaux, plus de célébrations de Pâques. Entre le jeudi saint et le dimanche de la Résurrection, chaque année les cloches se taisaient, mais pour le coup, confinement oblige, c’est tout le pays qui est mis sous cloche, hormis pour les activités dites vitales. Les pratiques religieuses n’en font pas partie. C’est bien un crash-test que subit l’Église catholique.

Le jour d’après pour les religions

Sanitaire, économique, sociale, sociétale, la crise mondiale impacte ainsi les religions. La question du jour d’après se pose dans tous les domaines. Mais si les politiques, les économistes, les médecins, les scientifiques, chacun dans leurs sphères, font preuve d’audace pour remettre en question leurs modèles respectifs, le système catholique romain tente lui d’échapper au Vortex général (visualisation objective du retour d’expérience), ce grand tourbillon qui, promet l’anthropologue israélien Yuval Noah Harari, nous fera vivre d’ici la fin de l’année dans un nouveau monde. Les catholiques vivent sans église, sans prêtres et sans sacrements, mais le système romain […]

Lire la suite sur Religions | Société

Vous pourriez aimer aussi

Une déclaration commune des Églises chrétiennes de France

Une déclaration commune des Églises chrétiennes de France

Catholiques, orthodoxes et protestants unis en ce dimanche de Pâques. Un message œcuménique de gratitude envers celles et ceux qui luttent contre le Covid-19.

Un contenu proposé par
Coronavirus au Vatican

« Corona virus » : le pape contraint l’Église au confinement

Pour l’auteur Christian Delahaye, le pape barricade l’Eglise catholique non pas contre un virus mais contre la diversité.

Un contenu proposé par Religions | Société

Foi et contestation sociale, une perspective historique

Le christianisme est souvent associé à l’idée de la non-violence et de la soumission aux autorités. L’Évangile a été également revendiqué pour alimenter et justifier des révoltes sociales. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Religions | Société

Religions | Société est le blog des Editions Empreinte. Il propose des articles de théologiens, psychologues, journalistes, auteurs… sur des sujets d’actualités en lien avec les questions religieuses et de société, ainsi qu’une revue de presse hebdomadaire autour des questions de religions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast