Le cri des territoires dévastés par la mondialisation

Le cri des territoires dévastés par la mondialisation

Comment réindustrialiser les territoires de notre pays ? interroge le pasteur Jean-Christophe Muller

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 février 2019

Auteur : Jean-Christophe Muller

Le 1er février, l’aciérie de Saint-Saulve, dans le Nord, qui produit des aciers spéciaux, a trouvé un repreneur alors qu’elle risquait de disparaître. Pour ceux qui y travaillent, comme pour le territoire industriel du Valenciennois, un peu d’espoir perce, même si le devenir de cette reprise est encore assujetti à des paris au regard des marchés.

On peut ainsi disposer d’outils industriels performants, adaptés technologiquement et environnementalement (ce qui est plutôt rare) et rester dépendant de cette pression implacable de l’ajustement aux prix des marchés. Le défi semble accessible en travaillant sur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Le grand débat national, un premier pas pour aborder la crise

Le grand débat national, un premier pas pour aborder la crise

Engager un débat national, pourquoi pas ? À condition qu’il dure plus de trois mois explique le pasteur Michel Bertrand.

Un contenu proposé par

La démocratie sociale est-elle en crise ?

Mondialisation, crise économique, réformes, mouvement sociaux... Philippe Arondel reçoit Joseph Thouvenel, vice-président de la Confédération française des travailleurs chrétiens pour discuter de l'actualité sociale.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
La fraternité, entre idéal et réalité

La fraternité, entre idéal et réalité

Il ne suffit pas que notre devise nationale ou de beaux discours la proclament pour que la fraternité imprègne notre société. Où en est cette utopie alors que le chacun pour soi semble être la réponse privilégiée par l’air du temps ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants