Présidentielle

Le débat gauche-droite, confisqué ou disparu ?

Emmanuel Macron, comme le suggèrent nombre d’observateurs, a-t-il organisé et structuré sciemment le débat politique entre lui et l’extrême droite pour effacer le face à face entre la droite et la gauche ? Ou le mal est-il bien plus profond et général dans le monde ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 avril 2022

Auteur : Jean-Luc Mouton

Principal avatar du premier tour de cette présidentielle : le “vote utile“. De nombreux électeurs dans les derniers instants ont rejoint les trois grandes forces qui structurent aujourd’hui l’espace politique : extrême droite – extrême centre et extrême gauche.  Écrasant cette fois au passage toutes les forces modérées qui ont gouverné la France pendant des décennies.

Une configuration apparue en 2017 où Marine Le Pen et Emmanuel Macron se sont déjà affrontés au grand dam de tous les partis traditionnels, qui ont vu là un détournement et une usurpation du vrai débat qui sépare la gauche de la droite. Gauches et droites confondues voulaient faire croire aux électeurs qu’ils étaient “privés de leur choix” en choisissant ce qu’ils avaient choisi. De même aujourd’hui, les perdants, PS, LR et Verts, dans une moindre mesure, se seraient fait voler l’élection au profit de faux semblants. Ou de faux […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Dimanche, un choix de société

À la veille du second tour des élections présidentielles, le Conseil national de l’Église protestante unie de France a souhaité partager des éléments de réflexion et quelques convictions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Susciter un autre regard

L’hôpital est souvent un lieu de révélation de questions fondamentales pour les patients et leurs familles. La présence et l’écoute mutuelle peuvent susciter un changement de regard.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La Fédération protestante demande l’abrogation de la loi «séparatisme»

S’adressant à Emmanuel Macron, François Clavairoly demande l’abrogation de la loi «séparatisme» et un lien plus fort entre l’État et les différents cultes dans le pays.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Laïcité, religions… Quel est le programme de Jean-Luc Mélenchon ?

Le 20 mars, à Paris, devant des dizaines de milliers de personnes, le candidat insoumis a appelé les électeurs de gauche à faire preuve de responsabilité afin de l’aider à accéder au second tour.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast