usages

Le doomscrolling, kezaco ?

Vous ne connaissez peut-être pas le sens de ce mot, mais vous le pratiquez, et peut-être même de manière compulsive ! Explications.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 mars 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Ce vocable tirés du vocabulaire numérique désigne cette façon de faire que nous avons sur Facebook, Instagram, Twitter et autres sites d’infos : on ouvre une application un peu automatiquement et un flot d’informations inondent l’écran. Au fur et à mesure que l’on descend encore et encore dans les tréfonds de notre fil d’actualité, le scrolling nous plonge dans les profondeurs de publications sans fin voire même, déprimantes. S’enclenche alors une forme consommation compulsive des réseaux sociaux, et c’est la déprime assurée !

L’injonction à s’informer en tout lieu et à tout temps de la journée n’est dictée, ni imposée par personne, mais nous n’y résistons pas. Ou pas assez. Difficile, donc, de décrocher les yeux surtout quand l’actualité est bouillante. Dans notre contexte de crise pandémique, le phénomène s’est encore […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Convictions 2022 // Arts & Culture

Le domaine artistique, comme un espace idéal pour laisser s’exprimer les différences culturelles.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Législatives : accord conclu entre LFI et EELV

La France insoumise et Europe Écologie-Les Verts (EELV) ont conclu, dans la nuit du dimanche au lundi 2 mai, un accord pour les élections législatives.

Un contenu proposé par Réforme

La France promet avec 55 pays de protéger un Internet libre

Face à la montée des gouvernements autoritaires, la France, les États-Unis et une cinquantaine d’autres États lancent une initiative pour protéger un accès libre et sûr à Internet.

Un contenu proposé par Réforme

Présidentielle : les infos pour suivre le débat de l’entre-deux-tours

Ce mercredi 20 avril à 21 heures, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront face à face à l’occasion du débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle qui sera diffusé par TF1, France 2 et la TNT.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast