Le film “Hold-up” et sa théorie du complot sont-ils l’écho de nos angoisses ?
Opinion

Le film « Hold-up » et sa théorie du complot sont-ils l’écho de nos angoisses ?

La sortie du film Hold-up a suscité nombre d’analyses. Mais dans le fond, comment répondre aux angoisses vers lesquelles pointe le complotisme ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 novembre 2020

Auteur : Nathanaël Travier

Depuis quelques jours, Twitter connaît un de ces émois qui font frémir à intervalle régulier la vie de cet organisme bilieux : la cause de la crise est cette fois la sortie du tapageur ​Hold-up qui, comme à chaque fait d’armes du complotisme, devait déchaîner une kyrielle de réactions outrées, tandis que vérificateurs et autres ​check news ​se mettaient en branle pour démontrer l’aberration du propos, la fantaisie des analyses, la grossièreté des syllogismes confinant à la manipulation. S’il faut saluer ce travail de vérification, souvent probe et fouillé, il nous semble que ces réponses manquent, finalement, le sujet.

Comme le montrait Marcel Gauchet en 2017 dans son article intitulé ​”La guerre des vérités”​l’exactitude des faits n’est pas le plan sur lequel se jouent ces discours et il serait doucement méprisant de croire que tous les spectateurs de ce documentaire soient suffisamment imbéciles pour adhérer à l’ensemble des affirmations qui y sont proférées. Mais si ​Hold up, comme les autres discours complotistes, ont un tel succès, c’est bien qu’ils atteignent quelque chose que son public tient pour […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

La vérité des microbes

La vérité des microbes

Le sociologue Frédéric de Coninck revient sur les théories fantaisistes au sujet de l'épidémie de Covid-19, autant de discours qui décrédibilisent la science médicale.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Evangéliques américains et complotisme sur internet

Evangéliques américains et complotisme sur internet

La fin de la neutralité du Net, aux Etats-Unis, n'en finit pas de dérouler ses conséquences inquiétantes pour la démocratie. En un mot: les internautes américains restent désormais dans leur "bulle de confort".

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Pourquoi la mouvance QAnon séduit-elle autant les évangéliques ?

Alors que certains pasteurs tirent la sonnette d'alarme, d'autres en font une matière pour leurs prédications.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants