Le langage pour favoriser le dialogue et non la violence

Le langage pour favoriser le dialogue et non la violence

Le langage devient de plus en plus le lieu de la loi du plus fort et n’échappe plus à la violence. L'analyse de l’historienne Valentine Zuber.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 janvier 2019

Auteur : Valentine Zuber

Dans le souci de lutter plus efficacement contre les discours de haine, le maire de Barneville-Carteret (50) a décidé de publier dans son bulletin municipal les lettres d’insultes – le plus souvent anonymes – qu’il reçoit. Accolées aux courriers d’encouragement ou de félicitations émanant des administrés, ces missives au style souvent ordurier et au ton menaçant détonnent quelque peu. Certains saluent le courage de l’édile, mais d’autres redoutent que cette publicité inhabituelle donnée à la lâcheté ordinaire n’aboutisse qu’à la banalisation de ce genre de propos décomplexés dans l’espace public. Nous y sommes pourtant déjà… Le maire assume et y voit une manière pacifique de pointer la […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

La crise des "gilets jaunes"

Comprendre la crise des « gilets jaunes »

Arrêté samedi à un rond-point, je suis interpellé : « Il est où ton gilet ? Tu aimes Macron ? » Comment comprendre ce mouvement inédit qui secoue notre pays ?

Un contenu proposé par
Le grand débat national, un premier pas pour aborder la crise

Le grand débat national, un premier pas pour aborder la crise

Engager un débat national, pourquoi pas ? À condition qu’il dure plus de trois mois explique le pasteur Michel Bertrand.

Un contenu proposé par

Gilets jaunes : les corps intermédiaires, de grands corps malades

Les corps intermédiaires sont en grande souffrance en France. Les protestants peuvent-ils aider à leur réhabilitation ?, s’interroge le sociologue Sébastien Fath.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants