Catholicisme

Le nonce apostolique répond aux femmes de « Toutes Apôtres ! »

Parmi les sept femmes candidates à des postes à responsabilité au sein de l’Eglise catholique, quatre ont été contactées par l’ambassadeur du Vatican en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 août 2020

Auteur : Augustine Passilly

Pour le moment, ce ne sont que quelques coups de téléphones. Mais qui pourraient annoncer un bouleversement historique au sein de l’Eglise catholique et de la place qu’elle accorde aux femmes. Emboîtant le pas à Anne Soupa, qui candidate au poste d’archevêque de Lyon, sept catholiques ont en effet constitué le collectif « Toute Apôtres ! » le 22 juillet pour réclamer leur nomination à des fonctions jusqu’ici réservées aux hommes.

Or, seulement cinq jours plus tard, quatre d’entre elles ont reçu un appel du secrétariat du nonce apostolique de France, Mgr Celestino Migliore, les invitant à se manifester à nouveau en septembre pour convenir de rendez-vous individuels. Les trois autres, ayant omis d’indiquer leur numéro de téléphone sur leur dossier de candidature, attendent d’être à leur tour averties par courrier.

Un échange bref et cordial

« La conversation a été brève et cordiale : ’’Bonjour Madame, vous avez déposé une demande pour être reçue par le nonce. Je vous propose donc de nous recontacter en septembre en vue de prévoir cette rencontre’’ », rapporte Christina Moreira, qui a été contactée lundi 27 juillet vers midi.

« J’ai répondu être ravie et reconnaissante », poursuit celle qui, ordonnée clandestinement prêtre en 2015 par l’Association des femmes prêtres catholiques romaines, souhaite […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

La réactivité des religions au temps du Covid

En Alsace, des initiatives interreligieuses ont témoigné de la solidarité entre communautés.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
7 femmes qui veulent faire bouger les lignes au sein de l’Église catholique

7 femmes qui veulent faire bouger l’Église catholique

Elles sont sept réunies dans le collectif « Toutes Apôtres ! ». Elles ont décidé de suivre l’exemple d’Anne Soupa, qui s’est proposée, le 25 mai dernier, pour succéder au cardinal Barbarin à l’archevêché de Lyon.

Un contenu proposé par

Une femme « primate » des Gaules ?

L'initiative de la présidente du Comité de la jupe a produit un joli buzz et pose deux questions selon Christian Delahaye.

Un contenu proposé par Religions | Société

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses