Le nouveau pape catholique face au défi évangélique mondial

Le nouveau pape catholique face au défi évangélique mondial

"Vamos!" Alors qu'un milliard et deux-cent millions de catholiques s'exhortent à aller de l'avant sous la houlette de leur nouveau pape François, beaucoup s'interrogent face au défi évangélique.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 21 mars 2015

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Depuis trois siècles, les protestants de tendance « évangélique » ne cessent d’élargir leur assise. Axés sur sur la conversion, des communautés locales autogérées et une piété biblique prosélyte, ils représentent désormais environ 565 millions de chrétiens et rallient à eux chaque année des centaines de milliers d’anciens catholiques.

L’Église catholique romaine demeure, certes, et de loin, le major player sur la scène chrétienne, avec 50% du total mondial des fidèles qui se revendiquent de Jésus-Christ.

Mais depuis 50 ans, les transferts démographiques du catholicisme vers l’évangélisme (branche prosélyte et conquérante du protestantisme) se sont beaucoup accélérés. Ce ne sont plus quelques ruisseaux, ou rivières. C’est au débit de l’Amazone qu’affluent à Rio, Kinshasa, Mexico, Manille, les nouveaux convertis venus du catholicisme. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

De l’importance de se promener dans les cimetières

À l’occasion de la Toussaint, le théologien Antoine Nouis partage son intérêt pour ce que marcher dans les cimetières peut apporter aux vivants.

Un contenu proposé par Réforme

L’alcoolisme touche aussi les chrétiens

Malgré le tabou qui l’entoure, la dépendance à l’alcool n’épargne pas les chrétiens. Briser le silence et reconnaître que cette dépendance est pathologique sont les premiers pas vers la guérison. Le point.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

De retour sur Terre, Thomas Pesquet vise déjà la Lune

Après plus de six mois en orbite, Thomas Pesquet et trois autres coéquipiers ont amerri mardi 9 novembre, au large de la Floride. “On se réhabitue très vite à la gravité", a-t-il assuré à son arrivée à Cologne.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’Intelligence artificielle se met au travail

Dans quelle mesure peut-elle vraiment, fonctionnellement, remplir des tâches à la place de spécialistes, mais aussi à quel prix ?

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast