Le nouveau pape catholique face au défi évangélique mondial

Le nouveau pape catholique face au défi évangélique mondial

"Vamos!" Alors qu'un milliard et deux-cent millions de catholiques s'exhortent à aller de l'avant sous la houlette de leur nouveau pape François, beaucoup s'interrogent face au défi évangélique.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 21 mars 2015

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Depuis trois siècles, les protestants de tendance “évangélique” ne cessent d’élargir leur assise. Axés sur sur la conversion, des communautés locales autogérées et une piété biblique prosélyte, ils représentent désormais environ 565 millions de chrétiens et rallient à eux chaque année des centaines de milliers d’anciens catholiques.

L’Église catholique romaine demeure, certes, et de loin, le major player sur la scène chrétienne, avec 50% du total mondial des fidèles qui se revendiquent de Jésus-Christ.

Mais depuis 50 ans, les transferts démographiques du catholicisme vers l’évangélisme (branche prosélyte et conquérante du protestantisme) se sont beaucoup accélérés. Ce ne sont plus quelques ruisseaux, ou rivières. C’est au débit de l’Amazone qu’affluent à Rio, Kinshasa, Mexico, Manille, les nouveaux convertis venus du catholicisme. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Le défi énergétique de la France

Comment l'humanité peut-elle faire face à une demande croissante d'énergie sans mettre davantage en danger son écosystème ? Éléments de réponse avec Dominique Louis, auteur du livre "2050, la France sans carbone".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Mon nom ? Un héritage

Mon nom ? Un héritage

Même si la réforme juridique de 2005 a élargi les modalités d’attribution du nom donné à l’enfant-né, il n’en demeure pas moins que le nom reçu est un héritage.

Un contenu proposé par Proteste

Qu’arrive-t-il à l’Église catholique ?

De scandales en suspicions généralisées, l’Église de Rome fait face à une crise sans précédent. Les explications du journaliste et essayiste Henrik Lindell.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire