Le nouveau pape catholique face au défi évangélique mondial

Le nouveau pape catholique face au défi évangélique mondial

"Vamos!" Alors qu'un milliard et deux-cent millions de catholiques s'exhortent à aller de l'avant sous la houlette de leur nouveau pape François, beaucoup s'interrogent face au défi évangélique.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 21 mars 2015

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Depuis trois siècles, les protestants de tendance “évangélique” ne cessent d’élargir leur assise. Axés sur sur la conversion, des communautés locales autogérées et une piété biblique prosélyte, ils représentent désormais environ 565 millions de chrétiens et rallient à eux chaque année des centaines de milliers d’anciens catholiques.

L’Église catholique romaine demeure, certes, et de loin, le major player sur la scène chrétienne, avec 50% du total mondial des fidèles qui se revendiquent de Jésus-Christ.

Mais depuis 50 ans, les transferts démographiques du catholicisme vers l’évangélisme (branche prosélyte et conquérante du protestantisme) se sont beaucoup accélérés. Ce ne sont plus quelques ruisseaux, ou rivières. C’est au débit de l’Amazone qu’affluent à Rio, Kinshasa, Mexico, Manille, les nouveaux convertis venus du catholicisme. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Le grand débat national, un premier pas pour aborder la crise

Le grand débat national, un premier pas pour aborder la crise

Engager un débat national, pourquoi pas ? À condition qu’il dure plus de trois mois explique le pasteur Michel Bertrand.

Un contenu proposé par
La prostitution est une violence

La prostitution est une violence

Le collectif Abolition 34 souhaite que l’Etat français fasse appliquer la loi du 13 avril 2016 sur l’abolition de la prostitution sur tout le territoire.

Un contenu proposé par Radio FM Plus
Fusillade à Strasbourg

Fusillade à Strasbourg

Le message de soutien de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants