Analyse

Le pape n’est pas Charlie

Une analyse du théologien et journaliste Christian Delahaye au sujet du pape actuel, qui préfère s’en prendre aux «gens qui provoquent».

Un contenu proposé par Religions | Société

Publié le 13 octobre 2020

Auteur : Christian Delahaye

Lire directement l’article sur Religions | Société

Après l’attentat contre Charlie et à l’occasion du procès des complices de la tuerie, les responsables religieux, musulmans, protestants, juifs ont exprimé leur solidarité sans restriction avec l’hebdomadaire pour défendre la liberté de conscience contre la barbarie. Mais pas les évêques. Pas le pape actuel, qui préfère s’en prendre aux «gens qui provoquent».

Dans une société française qui continue à se séculariser, mais où le recours au religieux se renforce chez les croyants identitaires, la question du blasphème est devenue un enjeu théologico-politique crucial. Elle cristallise des oppositions très violentes. Avec le procès des complices de la tuerie de janvier 2015, qui a fait 12 morts à Charlie Hebdo, et la republication par l’hebdo des douze caricatures du prophète Mohammed, suivie de l’attaque au hachoir à Paris, près d’une centaine de médias écrits et audiovisuels, de l’Obs à l’Opinion, du Figaro à l’Humanité, de TF1 à Radio France, ont lancé un appel vibrant aux citoyens Ensemble défendons la liberté. Ils rappellent qu’en France le délit de blasphème n’existe pas et ils clament leur amour indestructible de la liberté. Cette liberté pour laquelle les journalistes de Charlie ont payé le prix du sang. #DEFENDONSLALIBERTÉ.

Nul corporatisme dans cet appel, juste la mobilisation de ceux qui sont désignés comme des cibles par les terroristes religieux. Le président de la République est lui-même monté au créneau ensanglanté de la […]

Lire la suite sur Religions | Société

Vous pourriez aimer aussi

Sainte-Sophie, reconvertie

L’idée de reconvertir Sainte-Sophie en mosquée est une vieille revendication de l'extrême droite et des islamistes turcs.

Un contenu proposé par Religions | Société

Une femme « primate » des Gaules ?

L'initiative de la présidente du Comité de la jupe a produit un joli buzz et pose deux questions selon Christian Delahaye.

Un contenu proposé par Religions | Société

Par-delà la Covid-19, une révolution théologique

La pandémie de SARS-CoV-2 impacte la médecine, l’économie, la politique et la vie sociale... mais aussi la théologie chrétienne.

Un contenu proposé par Religions | Société

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Religions | Société

Religions | Société est le blog des Editions Empreinte. Il propose des articles de théologiens, psychologues, journalistes, auteurs… sur des sujets d’actualités en lien avec les questions religieuses et de société, ainsi qu’une revue de presse hebdomadaire autour des questions de religions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast