Antoine Nouis
édito

Le président Macron et la mémoire d’Algérie

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 octobre 2021

Auteur : Antoine Nouis

Dans sa déclaration à propos de la manifestation du 17 octobre 1961, le président Macron a reconnu que les crimes commis cette nuit-là sont inexcusables pour la République. Il a été critiqué par ceux qui attendaient qu’on parle d’un crime d’État et par ceux qui lui reprochent de s’adonner à une propagande victimaire.

Pour avoir travaillé avec Paul Ricœur, Emmanuel Macron sait que la mémoire et l’histoire sont importantes pour un peuple. Il est important de savoir d’où on vient pour comprendre qui on est, afin de mieux choisir où on veut aller. Il avait annoncé la couleur dans son discours d’Orléans qui rendait hommage à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Invitation personnelle »

L'édito du numéro de novembre dont le dossier de Une est "Mieux comprendre les maladies psychiques". Par Corine Gendreau, rédactrice en chef du mensuel Ensemble.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

La pédocriminalité dans l’Église catholique : un problème de laïcité ?

Il me semble que ce dramatique problème soulève une question anthropologique qui concerne la laïcité, et qu’il est significatif qu’un lien en ce sens ne soit pas établi.

Un contenu proposé par Forum protestant

Le religieux is back

Le philosophe Gary Gabor parle de la persistance du croyant religieux « sophistiqué ». Ce profil continue à être attiré par la religion ou la spiritualité parce qu’il y a un risque existentiel.

Un contenu proposé par Point-Théo

Face aux troubles du monde

« Ces temps-ci, mon esprit n’est pas au repos ». Le billet de Franck Honegger.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast