analyse

Le Rassemblement national est-il un parti politique ?

Le faible score du Rassemblement national lors des élections régionales et départementales interroge. Est-il un parti “comme les autres” ou un catalyseur de colères et de mécontentements divers ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 juin 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

En lieu et place d’une ou de plusieurs victoires probantes au cours de ces élections régionales, le Rassemblement national (RN) peine cette fois encore à conclure. Aucun élu du parti ne gagne de régions, pas plus que de départements. Mieux, alors que tous les observateurs pariaient sur la mobilisation des troupes du RN dans ce contexte de moindre mobilisation électorale, c’est le contraire qui s’est produit. L’abstention devait lui profiter, la règle était écrite, confirmée d’élection en élection, disait-on… Sauf que c’est une vérité que rien ne soutient aujourd’hui. Le RN confirme même lors de ces élections ce que l’on pressentait depuis des lustres : il n’est pas un parti réellement capable de mobiliser ses électeurs. Pire, il serait un parti sans […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comme Monsieur Gustave

Nous ferions bien de nous inspirer de Monsieur Gustave, le maître d'hôtel du Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, qui reste fidèle à ses valeurs alors que le monde autour de lui vacille. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Harcèlement sexuel : la notion du délit élargie au travail

Depuis le 31 mars, les propos ou comportements sexistes en entreprise peuvent être qualifiés de harcèlement sexuel.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le paradoxe contemporain des droits de l’homme : le déni du droit à la vie

Oui, il y a une contradiction énorme entre l’affirmation solennelle des droits de l’homme et leur négation tragique dans la pratique.

Un contenu proposé par Point-Théo

Dieu est-il « woke » ?

Entre prophétisme biblique et risque d’une nouvelle religion, pasteurs et théologiens se positionnent pour la défense des marginalisés.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast